Ligue 2

RC Lens : le mercato de toutes les peurs

Le RC Lens n’avait pas vraiment prévu de démarrer une nouvelle saison en Ligue 2, et cela perturbe fortement les plans des dirigeants lensois, notamment au niveau du mercato.

Par Quentin Dagbert
5 min.
Lens Karim Hafez Ramadan @Maxppp

Au coup de sifflet final de la 38e journée de Ligue 2, les projets de Lens ont été ruinés. Le RCL comptait sur une montée en Ligue 1 pour accentuer son renouveau, qui avait commencé avec le rachat du club par la société luxembourgeoise Solferino, dont fait partie l’Atlético Madrid au sein de l’actionnariat. À la place, Lens a gagné le droit de stagner, voire de régresser. Car si les mercatos d’été 2016 et d’hiver 2017 avaient été plutôt satisfaisants et synonymes d’espoir pour la plupart (John Bostock, Cristian Lopez, Karim Hafez, Nicolas Douchez, Habib Habibou, Abdellah Zoubir), cette période de marché estival 2017 risque bien d’être celle de toutes les peurs. Ces joueurs ont débarqué dans le nord de la France avec un objectif bien précis : jouer la Ligue 1 avec le club artésien. Faute de réussir le pari de la montée, la donne a changé. Le Racing ne parviendra pas à retenir toutes ses bonnes pioches et ses révélations de la saison. La question est de savoir combien quitteront le navire ?

La suite après cette publicité

Au poste de gardien de but, Nicolas Douchez n’a pas fait une saison extraordinaire, mais son expérience et ses quelques coups d’éclat ont permis de sauver les Lensois sur bons nombres de rencontres. Il était venu dans le but de faire la transition avec un portier issu de la CFA, Jérémy Vachoux (22 ans), très prometteur. C’est ce qu’il a fait, mais à l’aube de cette nouvelle saison, rien n’est moins sûr. Le staff lensois compte encore sur Douchez alors que Vachoux attend toujours son heure. La décision viendra peut-être du joueur lui-même, qui souhaite rentrer à Paris pour préparer sa reconversion au sein du PSG. Toujours dans les cages, il y a également un pur produit de la Gaillette qui pointe le bout de son nez, Didier Desprez. Sélectionné avec les U18 de l’équipe de France, le gardien de 18 ans souhaite franchir une étape dans sa carrière en intégrant le groupe professionnel dès la saison prochaine. Le RC Lens l’a bien compris et lui a fait signer son premier contrat pro il y a quelques jours. Cela s’est fait dans la précipitation, d’autant qu’une offre d’un club anglais (Championship) était arrivée sur la table des dirigeants lensois. Desprez est donc dans l’attente du mercato de Douchez. Si l’ancien Parisien reste, le jeune espoir pourrait demander à être prêté.

Objectif en défense : acheter Hafez

En défense, Kenny Lala est plus que jamais sur le départ. D’abord courtisé par Caen, le latéral droit se retrouve également dans le viseur de Strasbourg. Lui qui n’est plus en odeur de sainteté parmi les supporters cherche à quitter le club, pendant que le club, lui, cherche à le conserver. Bordeaux s’était aussi intéressé à sa situation, mais cela coïncidait avec le cas Youssouf Sabaly, actuellement prêté par le PSG. Sur l’autre côté, à gauche, il y a Karim Hafez, dont le prêt se termine à la fin du mois. L’Égyptien, auteur d’une saison de grande envergure, attise les convoitises un peu partout en Europe. Acheter Hafez est une des grandes priorités du Racing Club de Lens cet été, mais la tâche s’annonce compliquée. Le club d’Hafez, Lierse SK (Belgique), attend des propositions et s’apprête à le vendre. Derrière Lens, les investisseurs, notamment du côté de l’Atlético Madrid, poussent fortement pour réussir le coup Hafez. L’argent d’autres ventes pourrait aider à conclure l’affaire.

La suite après cette publicité

Justement, celle de John Bostock, élu meilleur joueur de Ligue 2 par l’UNFP, a les faveurs de l’AS Saint-Étienne. Cependant, les 2 millions d’euros proposés par les Verts ne satisfont pas totalement les Lensois, qui attendent une surenchère de certains clubs, notamment en Angleterre. Son compère du milieu de terrain, Benjamin Bourigeaud, enfant du Racing très attaché au blason sang-et-or, est aussi demandé. Hambourg, la Roma et Séville s’étaient renseignés à son sujet. L’OGC Nice, de son côté, s’était clairement positionné cet hiver, avant de revenir à la charge en fin de saison, sans succès. Par la suite, les Niçois se sont tournés vers d’autres profils. À noter que les Aiglons n’étaient pas les seuls sur le coup. En Ligue 1 notamment, il y a Lille et Rennes.

Garder la révélation Lopez

Dans le secteur offensif, Lens vient de s’attacher les services de Mouaad Madri, en fin de contrat avec l’AC Ajaccio. Sans doute pour pallier le départ de Mathias Autret (Stade Brestois), que le club n’a pas voulu prolonger. Dans le même registre, Abdellah Zoubir attire fortement un club de Ligue 1. Pour l’instant, l’affaire est en stand-by et elle n’est plus à l’ordre du jour, mais au moment de prendre connaissance de l’intérêt, le départ du feu-follet était envisagé. Sur le front de l’attaque, la belle surprise Habib Habibou bénéficie d’un bon de sortie comme convenu à son arrivée en cas de non-montée en Ligue 1. Actuellement, il cherche ailleurs. L’ancien Rennais a pour le moment une offre en Azerbaïdjan, des sollicitations en Turquie, ainsi qu’en Championship. Mais aussi et surtout, il y a le cas de la perle Cristian Lopez, véritable révélation de la saison lensoise, qui a inscrit 17 buts au cours de l’exercice 2016/2017. Le renard des surfaces est forcément suivi. « Quelques équipes se sont renseignées, en France, en Espagne, en Italie, en Turquie et en Allemagne, mais il n’y a rien de concret. Il faut être tranquille, Cristian a un contrat et il est très heureux à Lens », nous a indiqué une source proche du joueur. S’il y a bien un joueur à conserver à tout prix cet été, c’est bien lui.

La suite après cette publicité

Une chose est certaine, rester en Ligue 2 fera mal au Racing Club de Lens. Les efforts faits pendant toute une saison risquent d’être anéantis. L’intersaison sera très importante pour le RCL s’il ne veut pas perdre trop de terrain sur ses objectifs. Après avoir passé 7 saisons en Ligue 2 sur les 10 dernières années, le Racing a besoin d’avancer, d’oublier ces années galères et de ne pas repartir de zéro une nouvelle fois. Les dirigeants ont fixé la date du 30 juin aux joueurs en instance de départ pour régler leur situation. Le club de l’Artois sait qu’il ne pourra pas retenir tout le monde et que certaines concessions devront être établies. Il s’agit dorénavant de limiter la casse pour rester compétitif cette année qui sera décisive pour le club. Qui restera ? Qui partira ? Réponse au cours de ce premier mois de mercato d’été.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier