Ligue 2

Qui se cache derrière le mystérieux nouvel investisseur du Havre, Chistophe Maillol?

C'était dans l'air du temps. Le président du Havre, Jean-Pierre Louvel va céder les clés de la maison haut-normande. C'est Christophe Maillol, ancien rugbyman et homme d'affaires de 47 ans qui va reprendre la main.

Par Romain Scheers
3 min.
Le Havre @Maxppp

Le plus vieux club français, fondé en 1872, tient son nouveau président, Christophe Maillol, ancien rugbyman et homme d'affaire français de 47 ans. Le désormais ancien président du HAC, Jean-Pierre Louvel, a décidé de lâcher le club dont il a été le seul patron depuis l'année 2000, même s'il devrait continuer à œuvrer pour le club main dans la main avec son successeur. Pour reprendre le club, Christophe Maillol, un «self-made-man» à la Française. Vendeur pour la boutique «Serge Blanco» de Lyon puis expatrié au Brésil où il fonde « 19 de Janeiro LTD » entreprise de conseil spécialisée dans la gestion sportive professionnelle, il finit par devenir vice-président du club de Rio Grande do Sul l'Universidade Sport Club de Canoas de l'autre côté de l'Atlantique.

La suite après cette publicité

En 2010, Maillol tente de racheter le FC Nantes, sans succès, le président Waldemar Kita n'étant pas vraiment assuré de la fiabilité du potentiel acquéreur du club domicilié à La Beaujoire : « Ce Monsieur a effectivement pris contact avec mon cabinet d'avocats voici environ deux mois. Il s'est porté acquéreur du club en prétendant qu'il avait l'argent. Quand mes avocats ont demandé à voir la couleur de son argent (15 millions d'euros), on n'a plus entendu parler de lui. Autant dire que nous n'avons pas pu prendre la démarche au sérieux. L'opération n'est pas sans rappeler celle de Jack Kachkar à Marseille » comme il le confiait à l'époque à nos confrères de Ouest-France. Rappelons que Kachkar, un temps déclaré comme potentiel acquéreur de l'OM, avait été condamné pour escroquerie et tentative d'escroquerie le 15 juin 2011...

Un homme d'affaires controversé

Au mois de mars 2011, Maillol n'a pas lâché l'idée d'acquérir un club de l'hexagone. Il se tourne donc vers Grenoble Foot 38 et signe un protocole d'accord pour la vente du club isérois avec Index Corporation comme collaborateur, entreprise japonaise spécialisée dans la distribution de contenus sur mobile. La reprise est annoncée comme imminente lors de nombreuses sorties, mais elle capote après l'état des lieux du club réalisé par le futur acquéreur. Maillol est ensuite suspecté par la Police Judiciaire de Nanterre dans une histoire de paris truqués concernant le GF38, des sommes d'argent anormales avaient été misées sur une victoire du club de l'Isère. À l'époque, c'est le Dauphiné Libéré qui révèle l'information.

La suite après cette publicité

Le 1er Juillet 2012, il devient le directeur exécutif du Club Africain (D1 Tunisienne), il quitte son poste huit mois plus tard avec un goût d'inachevé et un désaccord présumé avec la direction. En décembre 2013, il tente une nouvelle incursion dans le paysage du football français en tentant de racheter le Nîmes Olympique. Une nouvelle fois, la reprise du club par l'homme d'affaires ne peut se conclure. Pourtant tout portait à croire qu'il deviendrait le nouveau patron des Crocos. Le président Gazeau était lui-même convaincu que l'affaire allait se concrétiser : «Les parties sont d'accord sur les termes de la transaction et sont désormais dans l'attente du document bancaire attestant l'existence et la provenance des fonds destinés à la finalisation de l'opération». Sauf que ce document ne semble jamais être arrivé... Ces histoires, aussi rocambolesques soit elles, remettent en cause la viabilité du projet du faiseur d'affaires. Partout où on a cité le nom du français pour reprendre un club, la transaction a échoué...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier