Ligue 2

Luzenac définitivement privé de Ligue 2 !

Luzenac ne pourra finalement pas évoluer en Ligue 2. Après le refus du CNOSF, le tribunal administratif de Toulouse vient à son tour de refuser la montée au club de l’Ariège.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Luzenac @Maxppp

Le coup est terrible pour Luzenac. Promu sportivement en Ligue 2, le club ariégeois s'était heurté au refus de la LFP, l'instance dirigeante lui reprochant de ne pas remplir tous les critères requis. Une longue bataille juridique s'était alors engagée, procurant joies et peines au LAP. Mais cette fois-ci, le couperet vient de tomber. Après l'avis défavorable rendu hier matin par le CNOSF, c'est au tour du tribunal administratif de Toulouse de s'opposer à la montée du club en L2.

La suite après cette publicité

«Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse rejette par ordonnance du 4 septembre 2014 la demande de la SASP Luzenac Ariège Pyrénées de suspension de la décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel du 27 août 2014 refusant d’autoriser le club de Luzenac à participer au championnat de France de ligue 2. Le juge des référés était saisi de la nouvelle décision du 27 août 2014 prise par la Ligue de Football Professionnel après réexamen de la situation du club de Luzenac conformément à la proposition du conciliateur du Comité National Olympique Sportif Français du 22 août 2014. Après déroulement le 2 septembre 2014 d’une seconde procédure de conciliation devant les conciliateurs du CNOSF à l’issue de laquelle ces derniers ont proposé de s’en tenir à la décision prise par la Ligue de Football Professionnel, les parties ont pu exposer leurs arguments juridiques devant le juge des référés au cours de l’audience du 3 septembre 2014. Par ordonnance du 4 septembre 2014, le juge des référés a rejeté la demande de suspension de la décision du 27 août 2014 en considérant qu’en l’état de l’instruction, et en l’absence notamment de démonstration de la jouissance effective par le club de Luzenac, conformément aux dispositions de l’article 118 du règlement administratif de la LFP, d’installations sportives susceptibles d’accueillir toutes les compétitions prévues, aucun des moyens soulevés par la SASP Luzenac Ariège Pyrénées ne paraît de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée», peut-on lire sur le communiqué publié par le tribunal.

En suivant l'avis du CNOSF et de la LFP, l'instance juridique porte donc une dernière estocade à la formation chère à Fabien Barthez. Absent du championnat de Ligue 2 et de National, Luzenac a perdu une bataille longue de trois mois et peut sérieusement être inquiet pour son avenir. Recalé en L2, le LAP peut-il être réintégré en National alors que 4 journées ont déjà été disputées ? Club à petit budget, le LAP passera-t-il une saison blanche ? Autant d'interrogations qui devront être éclaircies très rapidement.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier