Info FM : à la découverte de Haissem Hassan, 16 ans et déjà professionnel à Châteauroux
À tout juste 16 ans, Haissem Hassan a signé un contrat professionnel avec La Berrichonne de Châteauroux. Un fait assez rare pour être signalé. Foot Mercato s'est penché sur le parcours du jeune et prometteur attaquant franco-égyptien.
« Haissem est arrivé à la Berrichonne en juillet 2017. Il a évolué avec les U17 Nationaux de la Berri avant d’intégrer les U19 Nationaux en fin de saison. Il vient de signer à 16 ans son premier contrat professionnel ». Le 1er juin, La Berrichonne de Châteauroux annonçait en grandes pompes via ce communiqué officiel la signature du premier contrat professionnel du jeune Haissem Hassan, tout juste âgé de 16 ans, faisant du prometteur attaquant un des plus jeunes joueurs à parapher pareil bail de cette nature. Foot Mercato a cherché à en savoir plus sur ce talent en devenir, couvé par le directeur sportif de La Berri Jérôme Leroy.
Formé au Paris FC, entre 6 et 16 ans, il est arrivé dans le Berry à l’été 2017 après différents essais à Bastia, Metz ou Toulouse. Lors de son test à Toulouse, il joue contre le pôle Espoirs de Châteauroux. La Berrichonne tombe sous le charme et l’invite à son tour. Châteauroux, en National 1 à l’époque, n’est pas sûr de monter en Ligue 2, mais s'est positionné sérieusement pour le signer, l'intégrant d'abord en U17. En fin de saison, tout s'accélère pour le Franco-Égyptien, doté de grosses qualités de percussion et présenté comme un fin gaucher, très rapide. Malgré son jeune âge, il est surclassé en U19, avec qui il dispute les quatre derniers matches de la saison, participant à leur maintien.
Le projet cohérent de Châteauroux
Mieux, il réalise même quelques entraînements avec les professionnels du groupe National 2. Forcément, de tels états de service ne passent pas inaperçus. Des clubs du top 5 de L1, alertés, se sont penchés sur son cas, tout comme des écuries de Premier League. Mais Châteauroux lui présente un projet solide, cohérent et convaincant, que nous a détaillé son conseiller Nabil Djoudi. « Le projet sportif est d'essayer de l'intégrer au monde professionnel assez rapidement sans freiner son évolution et sans brûler les etapes. C'est pour cela que le club a décidé de l'intégrer dès la préparation avec le groupe professionnel», a indiqué son représentant avant de poursuivre.
«Il y a un vrai projet autour du joueur au fil de l’année. Avec la famille, on a privilégié le bien-être et l’équilibre de l’enfant. Pourquoi prendre le risque de partir alors que Châteauroux proposait un projet vraiment intéressant ? Malgré les autres offres, tout collait pour qu’il s’inscrive dans la durée à Châteauroux », a-t-il justifié. Qu’on se le dise, on n’a sans doute pas fini d’entendre parler de Haissem Hassan.
En savoir plus sur