Info FM : à la découverte d’Adrien Tameze, le nouvel homme fort de VA
Valenciennes mise sur les jeunes depuis quelques mois. Adrien Tameze est l'un d'eux. En l'espace de quelques semaines, le milieu de terrain passé par Nancy a su se rendre indispensable. Gros plan.
Valenciennes a vite tourné la page Lucas Tousart (18 ans), parti à l'Olympique Lyonnais au terme d'un long feuilleton estival. Il faut dire qu'Adrien Tameze (21 ans) n'a pas mis bien longtemps à s'imposer dans l'entrejeu des Nordistes. En l'espace de quatorze apparitions toutes compétitions confondues, le milieu de terrain a mis tout le monde d'accord au Hainaut. «Sur le plan personnel, j'ai été étonné d'avoir fait autant de matches. Je suis content de m'être imposé comme titulaire au sein de l'équipe pour l'instant», a-t-il confié au micro de Foot Mercato, espérant que le VAFC, 13e, poursuivra sa remontée au classement de Ligue 2. «Sur le plan collectif, on a bien commencé, après on a eu un trou. On essaie de remonter la pente et de progresser de match en match pour retrouver notre meilleur niveau», a-t-il assuré.
Combatif et «prêt à se sacrifier pour son équipe», il est avant tout à l'aise dans les tâches défensives, comme le Marseillais Lassana Diarra «qui est revenu très fort» et qu'il «aime beaucoup», le natif de Lille est également à l'aise lorsqu'il s'agit de se porter vers l'avant, à l'image de l'un de ses autres modèles, l'Ivoirien de Manchester City Yaya Touré. En témoigne son joli but face au Red Star (1-5, 5e journée de L2). «Je fais un une-deux avec Adil Azbague, je vois que j'ai un peu d'espace après ma prise de balle, alors je fixe le défenseur, je vois que j'ai un angle de frappe, je mets un enroulé et ça rentre !», a-t-il raconté, savourant son retour au premier plan après une période compliquée à son départ de Nancy. «À Nancy, j'avais une étiquette de grand espoir. J'ai intégré le groupe professionnel assez tôt, j'ai fait des bancs en L1», a-t-il lancé avant de poursuivre.
« Après, quand je suis revenu en CFA avec la réserve, je n'ai pas forcément fait les efforts... Et c'est pour ça qu'on ne m'a pas conservé, je suis parti. C'est une bonne leçon. Maintenant, je sais qu'il n'y a que le travail qui fait avancer. C'est ce qui m'a aussi permis de rebondir après six mois difficiles. Je me sers de mes erreurs du passé pour avancer et progresser», a-t-il expliqué. Le rebond réussi de l'ex-Nancéien, sous contrat jusqu'en juin 2018 à VA, n'est pas passé inaperçu. Selon nos informations, des écuries de l'élite l'observent, en France comme à l'étranger. Adrien Tameze, s'il apprécie la Premier League, «un des meilleurs niveaux en Europe et un championnat très homogène», ne veut pas brûler les étapes. Il entend «faire le maximum de matches et terminer le plus au possible au classement avec Valenciennes». S'il poursuit sur sa lancée, le reste viendra naturellement.
En savoir plus sur