Entretien avec… Sega Keita : « ca fait plaisir qu’un club comme le Real Madrid s’interesse à moi »
A tout juste 18 ans, Sega Keita a l'Europe du football à ses pieds. Real Madrid, Arsenal ou bien encore Milan AC... Nombreuses sont les écuries à n'avoir d'yeux que pour l'attaquant de Troyes. Pour Foot Mercato, le buteur revient sur son parcours et son avenir qui s'annonce pour le moins prometteur.
Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous?
Sega Keita : Ça va très bien merci.
FM : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore très bien, pourriez-vous vous présenter brièvement ?
SK : Je m'appelle Sega Keita et je joue à l'ESTAC depuis 3 ans et demi. J'ai commencé dans un club des Ulis, dans le 91. Et après, j'ai intégré directement le centre de formation. Sinon, je suis un joueur qui joue plus sur la vitesse, la puissance. Ce sont mes principales qualités.
FM : Vous être donc à Troyes, en National. Quel regard portez-vous sur ce championnat?
SK : C'est un championnat différent. Le jeu n'est pas le même qu'en Ligue 1 ou en Ligue 2. Mais c'est un bon championnat. Il y a de bonnes équipes. C'est un championnat physique et qui est intéressant à connaître, je pense.
FM : Est-ce un championnat qui convient à vos qualités?
SK : Ça me plaît. C'est un championnat qui mise avant tout sur le physique et ça me forge sur ce plan là. Pour un jeune comme moi, c'est bien d'en passer par là avant d'aller voir plus haut. Je pense que ça me convient bien.
FM : Et vous avez l'occasion d'être promu en Ligue 2 dès l'an prochain...
SK : Oui, ce n'est pas encore fait, mais on a beaucoup de chances d'y accéder. J'ai hâte d'être en Ligue 2 pour me frotter à un niveau plus élevé et progresser plus rapidement.
Un avenir qui s'annonce doré
FM : Des discussions concernant votre avenir ont-elles été engagées avec l'ESTAC?
SK : Non, pour l'instant il n'y a rien eu de concret. Mon contrat se termine dans deux ans. Je me sens bien ici donc pour le moment, je n'ai rien envisagé. Donc pour l'instant, je suis parti pour rester à Troyes l'an prochain.
FM : Votre nom a été évoqué dans de nombreux clubs, Zidane ayant même parlé de vous au président du Real Madrid Florentino Perez. Comment vivez-vous cette situation?
SK : Franchement, je ne fais pas trop attention à ces choses là. Je laisse mon entourage s'en occuper, mais moi, je préfère me concentrer sur le terrain. C'est ça le plus important pour moi. ca fait plaisir qu'un club comme le Real Madrid s'intéresse à moi. Mais je n'y fais pas trop attention, je préfère me concentrer sur mon travail.
FM : Avez-vous eu quelques contacts concrets ?
SK : Je ne sais vraiment pas. Je laisse mes proches s'occuper de ça. Je ne fais pas trop attention à ça. J'essaye de ne pas trop y penser pour que ça ne me monte pas à la tête.
FM : N'est-il pas tout de même compliqué de garder la tête froide ?
SK : J'essaye simplement de ne pas trop y penser et de me focaliser sur le terrain. Si jamais ça doit venir, ça viendra. Mais je n'y pense pas maintenant.
FM : Quel championnat vous plairait?
SK : J'aime bien le championnat anglais. Je pense que c'est l'un des meilleurs championnats au monde. Ça me plaît bien. C'est un championnat qui correspond plus à mon profil.
FM : Un club vous ferait rêver?
SK : J'aime bien Arsenal. C'est une équipe qui joue vraiment bien au ballon. Il y a beaucoup de jeunes qui ont leur chance là-bas. C'est un club qui fait confiance aux jeunes.
FM : Avez-vous pour priorité de rallier l'étranger ou de jouer en Ligue 1?
SK : Je préfèrerais jouer d'abord en Ligue 1 pour franchir un palier. Et ensuite, si ça se passe bien, pourquoi ne pas aller voir à l'étranger. Après, je n'ai pas de préférences pour un club en particulier.
FM : Pour un jeune passé par les Ulis, jouer au PSG serait un objectif?
SK : Oui. C'est vrai que le Paris Saint-Germain, c'est un club qui fait rêver. Mais c'est sans doute encore trop tôt pour que je pense à un club aussi prestigieux que le PSG. Même si effectivement, ça me fait rêver.