Ligue 2

Clermont : les vérités fracassantes d’Helena Costa !

Helena Costa n'est plus l'entraîneur de Clermont depuis ce lundi soir. La coach portugaise s'est livrée longuement ce mardi après-midi, dans un communiqué où elle dévoile les coulisses du club de Ligue 2.

Par Khaled Karouri
2 min.
Clermont @Maxppp

Deux petits mois et puis s'en va. Helena Costa n'aura pas fait long feu à Clermont, elle qui a démissionné hier de son poste d'entraîneur. Et si, au cours de la conférence de presse tenue ce matin, la coach avait tenu à ne pas jeter de l'huile sur le jeu, elle livre des vérités plus claires ce soir, dans un communiqué : « Mon départ est dû à un ensemble d'évènements que n'importe quel entraîneur n'aurait pu admettre. C'est un manque total de respect, et une preuve d'amateurisme. Le directeur sportif voulait signer des joueurs sans mon accord, alors que je dois coacher cette équipe. Je trouve inacceptable que, dans une structure professionnelle, l'entraîneur apprenne la signature d'un joueur par le secrétariat du club, en lisant les noms des joueurs sur la liste des joueurs devant passer les premiers tests médicaux. Plus amateur encore, le fait que le directeur sportif ne réponde pas aux e-mails, ou autres messages envoyés cinq jours avant la reprise ».

La suite après cette publicité

Et de poursuivre : « Les seules informations que j'ai reçues sont venues du secrétariat du club. Du coup, par e-mail, j'ai affirmé au directeur sportif mon désaccord. Réponse : «Tu me fatigues avec tes tonnes de mails, je ne suis pas à ta disposition». Pareil pour l'organisation des matches amicaux, dont j'ai été informée par email. Par manque d'information, des réunions avec le staff technique ont été annulées, preuve d'un manque de professionnalisme. Face à toutes ces situations, j'ai sollicité le président, pour une réunion, afin de lui révéler tous ces dysfonctionnements, ces négligences, cette gestion médiocre. J'ai évoqué la réponse grossière de M. Olivier Chavanon, lui affirmant que la confiance était brisée. Je lui ai dit que je quittais mon travail, si le manager était conservé. Le président ne m'a finalement jamais recontacté sur le sujet ».

Face à cette situation intenable, Helena Costa a donc joué son va-tout ce lundi : « Je suis arrivée au club hier, la première, à 6h45, pour avoir une discussion avec le président. J'ai ressenti un profond dégoût pour ce manque de communication, dans une situation que je juge grave. Je n'ai pas voulu rencontrer les joueurs, pour provoquer une réunion avec le président et le directeur sportif. Ce dernier, après de longues discussions, a reconnu avoir commis des erreurs dans sa communication vis-à-vis de moi. J'ai informé toutes les personnes présentes de ma décision de démissionner. Je l'ai toujours dit, je suis exigeante avec moi-même, et je veux de la confiance, de la droiture, autour de moi. Cette succession d'épisodes m'a décidée ». La page se tourne, sans même qu'une ligne n'ait pu être écrite...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier