Voici votre équipe type de L1 à mi-saison !
Nous avons sollicité vos avis pour constituer votre équipe type de la première partie de saison 2012-2013. Vous avez été très nombreux à nous répondre. Voici le résultat.
Gardiens : Ruffier d'une courte tête
Hugo Lloris parti en Angleterre, la bataille des portiers de L1 est plus que jamais ouverte. Et si la bonne surprise Vercoutre a été saluée par les internautes, le duel entre le Stéphanois Ruffier et le Parisien Sirigu s'est très vite dégagé. Gardiens des deux meilleures défenses du championnat (12 buts encaissés pour Sirigu, 14 pour Ruffier), les deux hommes ont été justement récompensés par vos votes. Et après avoir été élu meilleur gardien à la mi-saison l'an passé, Sirigu cède son trône de justesse à un Ruffier frappant plus que jamais aux portes des Bleus.
Latéraux : Réveillère haut la main à droite, Trémoulinas l'élu de gauche
Belle revanche pour Réveillère. Rembarré par le PSG l'été dernier alors qu'il se trouvait dans la capitale pour y être transféré, le latéral droit de l'OL a reçu un véritable plébiscite de votre part. Performant, à l'image des prestations rhodaniennes depuis le début de saison, il avait pourtant un concurrent de taille en la personne du Parisien Jallet. Pour le flanc gauche, c'est le Bordelais Trémoulinas qui a récolté le plus de suffrages. Une nouvelle récompense pour un joueur souvent courtisé par de grands clubs et qui était lui aussi en bataille avec un Rouge-et-Bleu, Maxwell.
Défense centrale : la paire Silva-Nkoulou écrase tout
Le suspense n'a pas duré très longtemps. Dès les premières réponses au sondage, vous avez été quasiment tous unanimes : le Parisien Thiago Silva et le Marseillais Nicolas Nkoulou sont, pour vous, les deux meilleurs défenseurs centraux du championnat. Pas vraiment une surprise, notamment au vu des prestations d'un Silva montant en puissance au fil des matches et justifiant son statut de meilleur central du monde. Pour ce qui est du Camerounais, il confirme tout simplement puisqu'il avait déjà eu votre préférence la saison passée.
Milieu de terrain : un triomphe pour Matuidi et Malbranque le revenant
Alliez jeunesse et expérience et vous obtenez une paire qui ferait des ravages si elle était alignée ensemble. Surnommé l'homme élastique, réputé pour être un véritable avaleur de ballons et doté désormais d'un meilleur sens du but (3 réalisations), Matuidi a franchi un palier cette saison. Capable de s'imposer au sein d'un entrejeu parisien surpeuplé de grands noms, l'ancien Stéphanois a confirmé son état de forme en devenant également un pilier de l'équipe de France. De son côté, Jean-Michel Aulas doit se frotter les mains d'avoir réussi ce qui est peut-être le meilleur coup du mercato d'été. En sortant Malbranque de sa retraite à 32 ans, le président des Gones n'imaginait peut-être pas voir son milieu flamber autant. Deuxième meilleur passeur du championnat (6 offrandes comme Aliadière, Danic et Valbuena), Malbranque surprend. Doté d'une condition physique lui permettant d'être un véritable pitbull sur le terrain, il est un des rouages essentiels du onze type de Rémi Garde. Un come-back plus que réussi.
Ailiers : la surprise Alessandrini à gauche, Valbuena maître du flanc droit
C'est la surprise de ce sondage. Pour sa première saison en Ligue 1, Romain Alessandrini vous a bluffé. Auteur de 7 buts en 16 matches le milieu du Stade Rennais a très largement devancé des concurrents tels que André Ayew, Michel Bastos ou encore Ezequiel Lavezzi. Un couronnement qui n'est sans doute pas étranger à la capacité du Rennais d'inscrire presque systématiquement des buts splendides. Sur le flanc droit, c'est un des travailleurs acharnés de la L1 qui a été récompensé. Auteur de 6 passes décisives, Mathieu Valbuena continue de répondre présent, tout comme en équipe de France.
Buteurs : Ibrahimovic-Gomis, les artilleurs de service
Arrivé en véritable rock star au PSG l'été dernier, Zlatan Ibrahimovic a très rapidement justifié les sommes folles investies par ses dirigeants pour en faire la figure de proue du club parisien. Auteur de 18 buts en 16 matches (meilleur buteur), le Suédois a survolé la première partie de saison. Et pour l'accompagner, qui de mieux que son dauphin au classement des meilleurs buteurs Bafé Gomis. Avec 11 réalisations au compteur, le Gone a parfaitement su compenser les nombreuses absences de Lisandro Lopez. Seul hic, la nécessité de vendre de son club pourrait priver la L1 des services du Lyonnais qui pourrait changer d'air en janvier.
Les cinq autres joueurs présélectionnés : Salvatore Sirigu (PSG) – Christophe Jallet (PSG) – Maxime Gonalons (OL) – Jérémy Ménez (PSG) - Dario Cvitanich (Nice).
Merci pour votre participation toujours plus nombreuse. Rendez-vous dans quelques semaines pour notre traditionnel rendez-vous de l'équipe type de la semaine de L1.
En savoir plus sur