Vente OM : cinq choses à savoir sur Gérard Lopez
France Football annonçait ce lundi soir que Gérard Lopez allait reprendre l’Olympique de Marseille avant que MLD et l’OM ne démentent finalement l’information. Mais qui est vraiment l’ancien patron de l’écurie de Formule 1 Lotus ?
Comment il a fait fortune
Gérard Lopez est un homme d’affaires luxembourgeois de 44 ans, fils d’immigrés espagnols. En 2003, il investit dans un petit logiciel - qui deviendra grand - Skype. Deux ans plus tard, flairant le bon coup, il revend ses parts de l’entreprise au géant américain Ebay, empochant la coquette somme de 4,1 milliards d’euros. Par la suite, Gérard Lopez a ensuite créé plusieurs structures dont Genii Capital et Nekton Group, Nekton Group étant une entreprise d’investissement et de courtage dans le domaine de l’énergie, notamment le pétrole. Mais c’est avant tout un homme qui dispose d’un sérieux réseau dans lequel on peut notamment citer le président de la Russie Vladimir Poutine… Ça vous pose un homme !
L’expérience Lotus
En 2009, l’homme d’affaires luxembourgeois - féru de sport - prend des parts dans l’écurie de Formule 1 Lotus puis la reprend totalement deux ans plus tard en 2011. 2 victoires en Grand Prix, 24 podiums et 4 ans plus tard, Lopez revend Lotus pour 1 livre sterling symbolique à Renault… Après de nombreux problèmes de paiement, notamment des fournisseurs et des coureurs. Romain Grosjean - tout comme Kimi Räikkönen - n’avait pas touché son salaire lors de l’année 2013… il l’a perçu près d’une année après, en 2014, comme le révélait alors Eurosport.
Sa réputation
Sa réputation a justement pris un coup après cela. Fin 2015, l’écurie de F1 Lotus connaissait des problèmes judiciaires avec la société X-Track, spécialiste dans les boîtes de vitesse. Lors du grand prix de Hongrie de la même année, Pirelli avait refusé de livrer des pneus à l’écurie avant de les fournir au dernier moment. Avec toutes ses péripéties, Lopez ne jouit pas d’une belle réputation dans le sport automobile. La Provence révèle d’ailleurs ce jour que la réputation dans le monde des affaires de Gérard Lopez rendrait réticent Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de la Ville de Marseille.
Son rapport au football
En revanche, c’est tout le contraire dans le football. En 2007, il devient propriétaire de l’équipe de division 1 luxembourgeoise le CS Fola Esch, club basé à Esch-sur-Alzette, son club de cœur et formation pour laquelle il a évolué étant adolescent. Il est parvenu à remettre ce club au plus haut niveau national puisqu’il a remporté à deux reprises le championnat du Luxembourg en 2013 et en 2015 après 83 années de disette, ça tombe bien, les supporters de l’OM n’attendent que de pouvoir fêter des victoires. À noter qu’il n’était pas souvent présent sur le terrain auprès de son équipe luxembourgeoise, préférant l’ombre à la lumière. En 2013, Gérard Lopez tente de racheter le RC Lens, mais propose moins que Mammadov, ce dernier remportera la mise. Lopez avait aussi tenté de racheter le club de la ville de Lugo (deuxième division espagnole), formation de sa ville en Espagne, sans succès.
Ses ambitions avec l’OM
À l’Olympique de Marseille, on a entendu beaucoup de choses sur son projet. Tout d’abord, il n’arriverait pas seul, mais avec un fonds d’investissement. Ensuite, si l’on en croit les informations de France Football, Marcelo Bielsa, qu’il connaîtrait bien, arriverait dans ses bagages. Enfin, Gérard Lopez pourrait être accompagné de Marc Ingla, l’ancien directeur du marketing du FC Barcelone. Il fut un temps dit qu’il aimerait investir près de 300 millions d’euros pour le club phocéen.