À lire Ligue 1

Vente OM : cinq choses à savoir sur Frank McCourt

L’Olympique de Marseille semble avoir trouvé son nouveau propriétaire. Il s’agirait de Frank McCourt. Mais qui est-il vraiment ?

Par Constant Wicherek
3 min.
Ce qu'il faut savoir sur Frank McCourt @Maxppp

Un homme d’affaires américain

Frank McCourt est un homme d’affaires américain de 63 ans. Il est né à Boston et a ensuite créé une compagnie familiale qui porte son nom et dont il est le propriétaire. McCourt LP, son entreprise familiale fondée en 1893. Elle est spécialisée dans la création de valeurs pour les générations futures à travers des investissements entrepreneuriaux, stratégiques et philanthropiques. Il est également Président-directeur général de McCourt Global, société d’investissement et de gestion alternative spécialisée dans l’immobilier et l’investissement en capital.

Son rapport aux sports

Avec Jan Tops, un ancien champion olympique néerlandais de saut d’obstacles en 1992 à Barcelone, Frank McCourt est propriétaire du Global Champions Tour, un concours international de saut d’obstacle qui organise des compétitions équestres chaque année dans plusieurs villes françaises dont Paris, Cannes et Chantilly. Les cavaliers présents à ces concours sont parmi les meilleurs mondiaux. Il est aussi propriétaire des droits du marathon de Los Angeles depuis 2008. Son père était aussi propriétaire de l’équipe de baseball de Boston (sa ville natale), les Braves. A son tour, Franck McCourt sera propriétaire d’une franchise de baseball, les Dodgers de Los Angeles.

Les Dodgers

Frank McCourt rachète la franchise américaine de Baseball de Los Angeles les Dodgers à New Corporations en 2004 contre un chèque de 430 millions de dollars (soit 385 millions d’euros). Mais quelques années plus tard et après un divorce qui causera une petite faillite à la franchise de baseball, Frank McCourt cède le club au groupe Guggenheim Baseball Management pour un montant de 2 milliards de dollars, qui est une somme historique pour cessation d’un club nord-américain. Par ailleurs, les Dodgers de Los Angeles n'ont absolument rien remporté sous sa présidence et son actionnariat.

L’un des pires propriétaires de la Baseball League

Suite à la vente de la franchise, ESPN le classe deuxième plus mauvais propriétaire dans toute l’histoire de la Ligue de baseball. Par la suite, l’Equipe révèle qu’un journaliste du Guardian Andrew Grumbel emboîtait le pas de ses collègues d’ESPN : « Le règne de débauche des McCourt à Los Angeles reste pour l’heure sans égal ». Par ailleurs, certains supporters confirment cette distinction en continuant, encore aujourd’hui, de l’invectiver sur les réseaux sociaux. Il faut noter qu'en 2005, les Dodgers perdent 91 matchs, soit leur plus grand total depuis l'année 1992.

Des errements dans ses gestions

Enfin, peut-être un petit bémol. Selon Vanity Fair, l’homme d’affaires américain de 63 ans, aurait détourné des millions de dollars des comptes de la franchise via des montages financiers afin d’éponger les dettes de son très coûteux divorce (environ 20,6 millions de dollars US d'octobre 2009 à juillet 2011, le divorce le plus cher de l’histoire de la Californie). L’Equipe rapport aussi que le patron des Dodgers aurait payé très cher un médium russe afin qu’il envoie des bonnes ondes à distance à la franchise américaine, visiblement sans succès. Une chose est sûre, les supporters de l’OM ne risquent pas de s’ennuyer dans les mois qui viennent.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier