Unai Emery annonce la couleur pour les jeunes du PSG
Cet été, Unai Emery a emmené de nombreux jeunes issus du centre de formation en stage de présaison. Une opportunité que certains ont visiblement su saisir pour espérer intégrer plus souvent le groupe professionnel.
En emmenant en stage de présaison plusieurs jeunes issus du centre de formation (Descamps, Ikoné, Georgen, Kimpembe, Callegari, Edouard, Nkunku), Unai Emery n'a pas fait dans la nouveauté. Ces trois dernières années, Laurent Blanc avait également pris cette habitude. Mais chaque saison, la même question revient : quel jeune formé au PSG parviendra à se faire un trou dans la galaxie de stars de l'équipe première ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour se faire une idée. Mais certains ont visiblement profité de cette tournée américaine du club pour se faire remarquer. Pour preuve, Unai Emery n'a pas manqué d'en féliciter quelques-uns.
« Ikoné, Callegari sont des jeunes du centre de formation avec beaucoup d’avenir. Il faut savoir trouver sa place. Ce n’est pas facile pour un jeune de jouer au PSG, mais il faut aussi leur donner leur chance. Les jeunes travaillent très bien durant cette présaison. La conséquence, c’est le bon travail du centre de formation. Ça fait des années que le PSG veut renforcer son centre de formation en sortant des joueurs pouvant avoir un futur en équipe première. » Titularisés contre l'Inter Milan, Ikoné et Callegari peuvent se targuer d'avoir rendu de belles copies. De quoi leur laisser un espoir de jouer le choc face au Real Madrid avant d'espérer plus durant cette saison 2016/2017.
Mais s'il y en a un qui est attendu au tournant, c'est bien Jean-Kévin Augustin. Apparu à treize reprises en championnat (un but) la saison passée, l'attaquant âgé de 19 ans n'avait pas flambé malgré le temps de jeu donné par Laurent Blanc. Mais cet été, ce dernier a cartonné. Vainqueur et meilleur buteur (6 réalisations dont celle magnifique en finale) de l'Euro U19 avec les Bleuets, Augustin semble plus que jamais avoir une chance de pouvoir endosser le rôle de doublure d'Edinson Cavani. En tout cas, il est attendu de pied ferme par son coach. « Ça arrive, l’exemple, c’est Augustin. Quand il aura terminé (ses vacances), il reviendra avec nous. L’idée, c’est qu’il ait sa chance de travailler avec nous. S’il gagne ce droit de travailler dans un club aussi dur que le PSG, il aura sa chance. Il l’a déjà eue la saison passée. Mais là, après l’Euro qu’il a fait avec sa sélection, il l’a un peu gagnée. En tout cas, nous souhaitons qu’il commence à s’entraîner. » À bon entendeur.
En savoir plus sur