Ligue 1

Un investisseur chinois entre dans le capital d’OL Groupe !

Coup de tonnerre à l'Olympique Lyonnais. Dans une journée ensoleillée et calme dans la cité rhodanienne, le club cher au président Jean-Michel Aulas vient de publier un communiqué qui fera sans doute date. En effet, des investisseurs chinois viennent d'entrer au capital d'OL Groupe, et quelle entrée !

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais veut entrer dans une toute nouvelle dimension. Avec l'entrée dans le Parc OL et dans le Groupama OL Training Center, le club septuple champion de France s'est doté de formidables outils pour assouvir ses envies. Mais les Rhodaniens ne comptent évidemment pas en rester là et, conscients du fait que l'écart se creuse inexorablement avec le Paris Saint-Germain dans le paysage footballistique français, tentent de trouver des solutions. Et forcément, qui dit nouveaux moyens dit nouveaux investisseurs. Jean-Michel Aulas n'a eu de cesse de vanter les mérites de son club à l'étranger ces dernières années, tactique qui a visiblement porté ses fruits.

La suite après cette publicité

Car ce vendredi soir, un communiqué publié par OL Groupe vient confirmer tous les efforts entrepris par JMA : « L'OL Groupe annonce le projet d'entrée dans son capital du fonds d'investissement chinois IDG Capital Partners, à hauteur de 20%, pour un montant total de 100 millions d'euros, au cours de 3,3429 euros pour les actions et de 305,3404 euros pour les OSRANES, soit des primes respectives de 18,54% et 60,71% par rapport aux derniers cours cotés. Ce projet s'accompagne d'un projet de Joint-Venture visant à promouvoir la notoriété de l'Olympique Lyonnais et à valoriser son savoir-faire en République Populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taiwan. Il est prévu d'affecter une part substantielle des fonds levés à la réduction de la dette d'OL Groupe, entraînant une baisse corrélative des frais financiers, permettant d'envisager le refinancement global des dettes subsistantes », écrit ainsi OL Groupe. 100 M€, c'est donc le montant qui vient d'arriver sur le bureau de la direction lyonnaise, pour un JMA qui ne boude pas son plaisir.

« Le rapprochement capitalistique et opérationnel avec le consortium IDG est une étape décisive dans la croissance d'OL Groupe et son positionnement comme un des acteurs européens les plus ambitieux du football européen. Cette 4ème phase de développement après l'arrivée de Pathé au capital en 1999, l'introduction en bourse en 2007, puis l'inauguration du stade et des complexes d'entrainements et de formations en 2016 permettra d'accélérer l'ambition internationale d'OL Groupe et sa stratégie de développement, avec un partenaire chinois qui symbolise aussi à Lyon, étape essentielle de la route de la soie, une coopération ambitieuse et amicale entre la Chine et la France. Je tiens à remercier Monsieur Jianguang Li, personnalité reconnue dans le monde financier et capitalistique chinois pour son savoir-faire et son aura, qui ont été décisifs quant au choix du groupe partenaire, OL Groupe ayant été approché par plusieurs autres groupes asiatiques », a lancé l'intéressé. Oui, l'OL entre dans une nouvelle ère.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier