Un Deschamps intraitable donne la marche à suivre pour la saison de l'OM
Au cours d'un entretien accordé au Journal du Dimanche, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Didier Deschamps a dressé la ligne de conduite pour la saison à venir
Le scénario du succès de mercredi lors du Trophée des Champions prouve que Didier Deschamps a insufflé un esprit conquérant depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille. Et s'il est resté cet été, c'est pour vivre une nouvelle saison pleine de titres. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le coach phocéen a livré les clés d'un exercice réussi. «Quand on est resté dans la simplicité, dans la fluidité, on a réalisé de très bonnes choses, largement supérieures à ce qu'on montrait l'an passé à la même époque», a-t-il indiqué comme ligne de conduite.
Et si sa formation est prête, c'est surtout grâce à un mercato bien mené. «Cette saison, on a remplacé très vite les joueurs qui nous quittaient. Tout le monde a fait la même préparation, c'est important», a-t-il expliqué, laissant du temps à Alou Diarra («Je n'ai pas de souci. Il a tellement d'envie») encore en rodage et à André-Pierre Gignac toujours en dedans («Il faut qu'il se serve de ses erreurs passées, sans être obnubilé par le fait de marquer»). Satisfait de son groupe, il attend toujours le départ de Lucho pour mettre la touche finale à son mercato.
«On se tournera sans doute vers un profil différent, plus attaquant», a-t-il confié. Il attendra alors de son groupe qu'il soit irréprochable tant sur le plan sportif qu'au niveau de l'état d'esprit. Et le champion du monde 1998 n'hésite pas à montrer les crocs pour prévenir ses joueurs. «S'il faut faire des exemples, on en fera. Ce n'est plus admissible d'animer la scène médiatique pour des problèmes extra-sportifs. Même dans leur vie de tous les jours, ce sont des joueurs de l'OM. Rien ne doit porter préjudice à l'image du club», a-t-il lancé avant d'enfoncer le clou.
«Il y a l'entraînement visible, que j'essaie d'optimiser, en quantité et en qualité. Et il y a l'entraînement invisible : le repos, l'alimentation, l'hydratation», a-t-il ajouté. Cette feuille de route doit permettre à l'OM de lutter avec ses principaux concurrents pour le titre. «Lille, ce n'est pas avec ce qu'ils ont montré mercredi que je vais penser le contraire. Paris, pour son recrutement. Lyon qui, sans faire de bruit, a gardé le même effectif. Nous, parce qu'on a l'ambition d'être champions», a-t-il conclu. La motivation de DD est totale. À lui de la transmettre à ses joueurs pour que l'OM réalise une saison pleine. On peut lui faire confiance.