Grand artisan de la victoire de Caen samedi face à l’Olympique de Marseille (1-2), Youssef El Arabi est sorti de l’anonymat. Gros plan sur la première révélation de la saison de Ligue 1.
Le Stade Malherbe de Caen a créé la surprise samedi en battant l’Olympique de Marseille (1-2) au Stade Vélodrome. Un résultat que les Normands doivent en grande partie à la performance de leur attaquant Youssef El Arabi (23 ans). Pour sa première titularisation en Ligue 1, l’ancien pensionnaire de Mondeville a régalé les spectateurs sur son côté droit. Grâce à sa qualité technique et sa vitesse de course, développées notamment lors de ses passages en équipe de France de futsal (formation dont il fut d’ailleurs capitaine, le protégé de Franck Dumas a mis au supplice Taye Taïwo, inscrivant au passage un but de la tête plein d’opportunisme.
Vanté pour « sa puissance, ses dribbles, son envie de provoquer et sa vitesse » par France Football et loué pour « son enthousiasme et son imagination » par L’Équipe, le Caennais semble promis à une belle carrière. D’ailleurs, si l’on en croit FF, son profil aurait particulièrement plu aux émissaires d’Everton présents au Vélodrome pour superviser la rencontre. À tel point que les Toffees seraient disposés à soumettre une offre à Caen d’ici la fin du mercato. En pleine discussions pour prolonger son contrat, il devrait privilégier la stabilité à la pointe de l’attaque normande. « Pour le moment, je pense déjà à faire une bonne saison pleine en Ligue 1 », a-t-il confié à L’Équipe.
Histoire de poursuivre son éclosion tranquillement et de qui sait, découvrir la sélection du Maroc, comme il l’a indiqué dans les colonnes du quotidien sportif de référence. « Si je devais un jour être appelé en équipe nationale, j’aurais une préférence pour le Maroc, ce sont mes racines ». L’équipe de France pourrait bien passer à côté de ce talent en devenir. On espère que la Ligue 1, elle, saura le retenir quelques années encore pour le plus grand plaisir de ses spectateurs.