Transferts Ligue 1

Un dossier imprévu à gérer pour l'AS Monaco cet hiver !

Prêté au CSKA Moscou cet été pour un an, Lacina Traoré devrait à nouveau animer le mercato d'hiver de l'AS Monaco. Un imprévu que les Rouge-et-Blanc auront à gérer au mieux. Explications.

Par Alexis Pereira
3 min.
Monaco Lacina Traoré @Maxppp

L'AS Monaco est d'attaque cette saison. Avec 36 buts marqués en 12 journées de Ligue 1, le club de la Principauté affiche la meilleure attaque de France et même d'Europe. Le retour en forme du Tigre Radamel Falcao, la confirmation du talent de Valère Germain, l'efficacité du supersub Guido Carrillo et l'émergence de jeunes aux dents longues comme Kylian Mbappé ou Gabriel Boschilia expliquent ces statistiques affolantes. Difficile de trouver une place à Lacina Traoré dans ce contexte. Le buteur ivoirien, prêté cet été au CSKA Moscou pour un an (il a d'ailleurs marqué contre Leonardo Jardim et ses hommes en phase de poules de Ligue des Champions), ne devrait donc pas revenir sur le Rocher cet été. Pour autant, il devrait bel et bien bouger. Foi de Dimitri Seluk.

La suite après cette publicité

Interrogé par l'agence de presse russe Itar TASS, le représentant de l’Éléphant - il gère aussi les intérêts de Yaya Touré - a expliqué que son client allait quitter le club moscovite cet hiver. Et le plus rapidement possible. «Traoré doit au moins terminer la phase de poules de Ligue des Champions, puis on verra. Je défends le départ de Lacina vers un autre championnat, j'aimerais que Giner aussi (le président du CSKA). La situation dépendra aussi des autres clubs. Si c'est possible, j'aimerais que tout soit réglé avant le début du mercato», a-t-il indiqué, en toute franchise, avant d'expliquer son point de vue.

Un départ anticipé

«Si Lacina part en vacances en décembre, il devra attendre le marché de janvier, et aucun club ne le prendra. Pourquoi un club le prendrait pour quatre mois, sachant qu'il aura en plus besoin de temps pour s'adapter et se remettre en forme après un mois de trêve ? Nous devons nous organiser pour trouver une solution fin novembre, début décembre», a-t-il confié. Auteur de 4 réalisations en 16 apparitions sous le maillot russe, le géant n'entend donc pas passer l'hiver au CSKA. «Nous devons trouver un nouveau point de chute début décembre. Seuls les clubs anglais, allemands et éventuellement espagnols peuvent se permettre Lacina. (...) Oui, je cherche un club pour Traoré», a-t-il avoué.

La suite après cette publicité

L'agent a ensuite donné la marche à suivre pour mener à bien le mercato de l'Éléphant, arrivé en janvier 2014 sur le Rocher, où il est sous contrat jusqu'en juin 2018 (il avait été prêté à Everton six mois durant début 2014). «Le transfert de Lacina doit convenir à cinq parties : le CSKA, l'AS Monaco, le joueur, le futur club du joueur et moi. Vous le savez. Monaco fait aujourd'hui jouer Falcao en pointe et il est clair que l'ASM ne mettra pas un joueur comme lui, à 60 M€, sur le banc de touche pour faire de la place à Lacina. Il est donc important de trouver un club qui conviendra à Traoré et qui pourra se permettre de le prendre financièrement», a-t-il conclu. L'AS Monaco est prévenue, voilà déjà un dossier à gérer pour un cet hiver !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier