Transferts Ligue 1

TFC : Gignac, future star du mercato estival ?

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants français il y a quelques mois, André Pierre Gignac déchante. Moins performant devant les buts et régulièrement blessé, Gignac a perdu de sa valeur sur le marché des transferts. Ce qui ne l’empêchera pas d’être l’un des grands animateurs du mercato estival. L’OL, l’OM, la Juventus ou encore Arsenal sont aux aguets.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Toulouse André-Pierre Gignac @Maxppp

La carrière d’un joueur est faite de hauts et de bas. Cette phrase prend tout son sens lorsque l’on évoque celle d’André-Pierre Gignac. Révélé à Lorient, il est recruté par Toulouse qui rêve de l’associer à Johan Elmander. Malheureusement pour lui, le duo offensif ne fonctionnera pas et APG sera même considéré comme une erreur de casting du fait de statistiques catastrophiques (28 matches – 2 buts). Suite au départ du géant suédois, Gignac va en surprendre plus d’un et s’offrir une saison incroyable qui va lui ouvrir les portes des Bleus. Auteur de 4 buts en 10 sélections, l’attaquant toulousain devient l’un des chouchous de Raymond Domenech et achève la saison sur un titre de meilleur buteur de L1 avec 24 buts en 38 matches.

La suite après cette publicité

Mais l’attaquant originaire de Martigues va connaître un sérieux coup de mou. APG a du mal à enchaîner entre le championnat, l’Europa League et l’équipe de France. Avec seulement 6 buts inscrits depuis le début de saison, ce dernier ne confirme pas, et connait un terrible passage à vide entre novembre et janvier avant d’être victime d’une déchirure aux adducteurs lors de Lyon-Toulouse (0-0) le 7 février dernier. Une blessure qui peine à se résorber. Du coup, Gignac enchaine forfait sur forfait et sera encore absent ce week-end face à Nice. Malgré tout, et suite à tous les bons services rendus lors de la campagne des éliminatoires de la coupe du Monde, il ne fait quasiment aucun doute que Raymond Domenech fera appel à lui pour l’Afrique du Sud s’il recouvre l’intégralité de ses moyens. Mais une question reste ouverte. Quel sera l’avenir en club de l’ancien meilleur buteur de L1 ?

Le président du TFC, Olivier Sadran risque de ne pas pouvoir retenir son attaquant l’été prochain, qui a pourtant prolongé son contrat jusqu’en 2013. La faute à une saison manquée du club de la Ville Rose qui navigue à une décevante 11e place au classement de L1 et qui ne pourra pas satisfaire les grandes ambitions du joueur « Il a été heureux à Toulouse, mais il sait qu’il est temps de partir et la perspective de la Champions League est trop tentante pour y résister », déclarait un proche de Gignac dans les colonnes des tabloïds anglais en décembre dernier. L’OL, la Juventus Turin, l’OM ou encore Arsenal étaient prêts à offrir près de 15 M€ à Toulouse pour le buteur tricolore, mais sa valeur aurait sensiblement baissé du fait de sa blessure et de ses performances en demi-teinte. Toutefois, la fin de saison en L1 et une probable participation au Mondial devraient faire remonter la cote du joueur. Reste à savoir qui décrochera la timbale d’un homme au potentiel immense, mais à qui il manque de la constance pour devenir un attaquant d’exception.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier