Priorité des Stéphanois en début de mercato, Franck Tabanou a paru proche, puis très loin d’une éventuelle signature. Aujourd’hui, l’ensemble de la presse nationale s’entend pour dire qu’il revêtira bientôt le maillot vert. Le TFC a enfin donné son accord.
S’il y a un poste à pourvoir à l’ASSE, c’est bien celui de milieu gauche, poste laissé vacant par Yohan Mollo. Une place à laquelle Franck Tabanou semblait promis. Approché en tout début de mercato, le joueur s’est dit emballé. Tout le contraire de son club, le TFC, qui s'est toujours montré inflexible. Devant cette difficulté, Saint-Etienne s’est rapproché un temps du Montpelliérain Mounier. Jusqu’à ce que le dossier reprenne de l’ampleur, et ce, par l’initiative des dirigeants toulousains.
Aussi curieux qu’il puisse paraître, ce sont bien eux, qui ont relancé toute l'affaire. Et autant dire qu’à l’appel de leurs homologues, et à la question « êtes-vous toujours intéressés par le joueur », les Stéphanois ont répondu positivement. Les négociations ont repris dans la journée de vendredi, et il n’aura fallu que quelques heures pour qu’un accord soit trouvé, sur la base d’un montant de 5 M€. Les Toulousains, qui réclamaient 6 millions en premier lieu, ont donc revu leurs prétentions. De leur côté, et c’est un signe qui ne trompe pas, les Verts ont abandonné la piste Mounier. «Le club s’est retiré sans explication », a ainsi déclaré l’agent du Pailladin, Frédéric Guerra.
Interrogé sur le sujet par La Dépêche du Midi, le coach Alain Casanova a fini par confirmer : « Je m’y attendais puisque l’histoire était dans l’air du temps depuis un moment. J’en profite par conséquent pour lui souhaiter bonne chance. » Tabanou sera donc, selon toute logique, un joueur de Sainté dans les heures à venir. Selon diverses informations, il signera un contrat de 4 ans, et sera présenté officiellement ce lundi, en compagnie d’Ibrahim Sissoko. Le mercato des Verts prend donc forme, après les arrivées déjà actées de Corgnet et Baysse. Ne reste plus qu’à trouver le remplaçant d’Aubameyang, sans doute la tâche la plus difficile de l’été.
En savoir plus sur