Transferts Ligue 1

Sans club, ils cherchent désesperemment à rebondir (1/3)

Avec près de 280 joueurs au chômage, le football professionnel français est dans une crise sans précédent. Ainsi, de nombreux joueurs risquent de voir leur carrière mise en péril après la fin du mercato estival. À l’heure où les transferts se font rares, l’état d’urgence est décrété pour certains joueurs qui faisaient la une des médias il y a encore quelques semaines, mois.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Patrick Müller @Maxppp

Une crise sans précédent secoue le football mondial. La France n’est pas épargnée et voit son traditionnel marché des transferts estival en panne sèche depuis son ouverture. Malgré une belle activité, la Grèce et la Turquie ne peuvent à elles seules accueillir tous les joueurs de L1 en difficulté. Pourtant, à moins de deux semaines de la fin de cette période d’habitude si intense, près de 280 joueurs n’ont toujours pas trouvé de club. Le stage annuel de l’UNFP ne désemplit pas et doit même refuser du monde. Parmi ces joueurs au chômage, se trouve quelques joueurs confirmés de L1 en en devenir. FM vous propose un dossier en trois parties sur ces joueurs confirmés de Ligue 1, qui risquent de se retrouver sur le carreau d’ici une quinzaine de jours.

La suite après cette publicité

Laurent Bonnart (latéral droit, 30 ans, ex-Olympique de Marseille, 179 matches de L1)

Considéré comme un cadre de l’OM depuis son arrivée en provenance du Mans, Laurent Bonnart était au sommet de sa carrière. Courtisé l’hiver dernier par des clubs russes et allemands, le latéral droit ne s’inquiétait pas pour son avenir. Après avoir refusé une prolongation de contrat avec l’OM qu’il a jugé insatisfaisante, Laurent Bonnart a quitté Marseille serein. Mais à moins de deux semaines de la fin du mercato, il n’a toujours pas trouvé de club. Et contrairement aux autres chômeurs, l’ancien Marseillais s’est même permis de refuser des offres de l’AS St-Etienne, West Ham ou encore d’Ankaragucu. Injoignable et très discret dans les médias, l’avenir de Bonnart s’inscrit donc en pointillé. À moins que ce dernier ne s’active en secret pour trouver une porte de sortie.

La suite après cette publicité

Patrick Muller (défenseur central, 33 ans, ex-AS Monaco, 161 matches de L1)

Bien installé dans le loft monégasque la saison dernière, le septuple champion de France n’a pas disputé la moindre minute avec l’ASM. En fin de contrat en juin 2010, le défenseur suisse attend désespérément des offres à son sujet. Une situation qu’il avait prévue en avril dernier lors d’une interview donnée à France Football. « Pour un joueur de mon âge, dans ma situation (…) ce n’est pas un agent qu’il faut, c’est un magicien ! J’attends un peu pour vraisemblablement mettre un terme à ma carrière. Je ne le dis pas encore définitivement. On ne sait jamais. » Ses prédictions se sont malheureusement révélées exactes et sauf grande surprise, il devrait tirer sa révérence après 15 saisons de professionnalisme.

La suite après cette publicité

Matt Moussilou (attaquant, 28 ans, ex-Boulogne, 147 matches de L1)

Hormis son but extraordinaire inscrit avec Boulogne la saison passée face à Nancy, la carrière de Matt Moussilou ne ressemble plus vraiment à grand-chose. Pourtant, l’ancien Marseillais ne manque pas d’ambitions et nous déclarait récemment qu’il espérait décrocher un contrat à l’étranger, et pourquoi pas en Grèce, véritable eldorado pour joueur français en difficulté. « Je ne me ferme aucune porte. Tout joueur qui a passé près de dix ans en Ligue 1 a envie changer d’air. J’arrive sur mes 28 ans, donc un challenge de quelques années dans un pays comme la Grèce, ça ne me dérangerait pas du tout. J’aimerais trop, trop, trop avoir un challenge à l’étranger. Ma priorité, c’est l’étranger. Mais il ne faut jamais dire jamais comme on dit. » Pour le moment, son appel n’a pas vraiment été entendu…

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier