Transferts Ligue 1

Rennes : Benoît Costil annonce son départ !

En fin de contrat à Rennes, Benoît Costil a agité le mercato d'été avant de finalement rester en Bretagne. Un choix qu'il a expliqué ce mercredi en conférence de presse. L'occasion également pour lui de faire un point sur son avenir.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Stade Rennais FC Benoît Costil @Maxppp

Le mercato des gardiens a animé jusqu'au bout l'été du Stade Rennais. Poussé vers la sortie à un an de la fin de son contrat, Benoît Costil est finalement resté. Une décision qui a mis dans l'embarras les Bretons, qui avaient anticipé le départ de l'international tricolore en se faisant prêter le jeune et talentueux Paul Nardi (Monaco). Ce dernier, dont le prêt aurait pu être rompu (le Standard était intéressé), est finalement resté en tant que doublure de Costil. Et c'est finalement Abdoulaye Diallo qui a fait les frais de cette situation et qui a été prêté à Rizespor. Benoît Costil lui est bien installé au sein de l'équipe rennaise. Il a encaissé 10 buts en 7 rencontres de Ligue 1 cette saison. Le temps pour lui de faire 17 arrêts (3 détournés).

La suite après cette publicité

Le gardien âgé de 29 ans s'épanouit cette saison comme il l'a confié en conférence de presse ce mercredi. Des propos relayés par Ouest-France : «Je suis content d’être là. Le marché des gardiens est très compliqué. Je vais tout donner pour le club. (...) La relation avec le coach est top, je prends beaucoup de plaisir. Je me retrouve dans ce coach. Le coach me demande d’être très proche de ma défense. C’est un rôle qui me plaît ». Christian Gourcuff lui aussi ne tarit pas d'éloges sur son portier numéro un : « Benoit fait un excellent début de saison. C’est quelqu’un qui a pris du poids dans l’équipe. C’est un élément important. C’est avec des joueurs comme ça qu’on peut construire ». Construire, oui. Mais pour combien de temps ? Là est la question, puisque le joueur est en fin de contrat à l'issue de la saison.

Costil va quitter Rennes cet été

Benoît Costil a la réponse. « Pour prolonger, il faut avoir la proposition. Je n’ai aucune proposition de prolongation, il faut le savoir, je n’ai rien reçu. J’ai simplement reçu, il y a quatre mois, une proposition à la baisse. Depuis, basta, terminé. Excusez-moi si je parle d’argent, on n’aime pas quand on parle de financier dans le football… (...) Pour moi, c’est trop tard, on ira à la fin de mon contrat comme ça. » En revanche, le joueur n'envisage pas de plier bagages cet hiver. « Je pense que partir en janvier, à quatre mois de la fin de mon contrat, ça ne vaudra pas la peine. Je suis arrivé libre, je repartirai libre et puis voilà. Mais un départ en janvier, je dis non».

La suite après cette publicité

Benoît Costil a donc tranché dans le vif concernant son avenir. Un avenir qui pourrait s'écrire loin de la Ligue 1. Cet été 2016, son nom a notamment été cité du côté de la Fiorentina. Rennes avait refusé. Mais il avait été aussi associé à Marseille et à Nice. Le gardien numéro 3 des Bleus durant l'Euro 2016 revient sur son été agité: «J’ai cru que ça pouvait se faire avec un club en début de mercato, puis après une rencontre ça ne s’est pas fait, le rendez-vous a été très négatif. Ensuite, un club italien est arrivé sur la fin de mercato, mais c’était compliqué pour que ça se fasse si tard, près de la fin du mercato. Je pensais que le club avait comblé mon départ, mais non. Si je partais, il fallait quelqu’un pour combler mon départ». Le Stade Rennais aura le temps d'y penser pour l'été prochain avant de tourner définitivement la page Costil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier