À seulement 19 ans, il est considéré, avec l’ex-Nancéien Massadio Haïdara, comme étant le meilleur arrière gauche français en devenir. Lui, c’est le Lillois Lucas Digne et il ne cesse d’accumuler les courtisans de choix.

Il n’affiche pas encore deux saisons complètes en Ligue 1, mais Lucas Digne les rend tous fous. Arrière gauche au profil très offensif et doté d’une bonne qualité de centre, le joueur du LOSC séduit tout son monde. Devenu un des joueurs les plus utilisés par Rudi Garcia, le natif de Meaux se sait très courtisé. Chelsea, Newcastle, Manchester United ou Arsenal sont des exemples de courtisans déclarés.
Dans son édition du jour, As confirme la tendance en ajoutant que le Real Madrid, le Barça, le Paris Saint-Germain et Manchester City ont eux aussi un œil sur le Nordiste. Mais ce n’est pas tout. Le quotidien espagnol révèle que des émissaires du Barça viennent régulièrement observer le Français. Et visiblement, ces derniers repartiraient ravis. De là à pousser leurs dirigeants à faire une offre ? Rien n’est moins sûr.
Avec la présence de Jordi Alba, Digne sait que le Barça ne pourra lui promettre qu’un rôle de doublure. Pas idéal pour un joueur de son âge ayant besoin de jouer pour progresser et confirmer les espoirs placés en lui, et ce, en dépit de l’expérience qu’il accumulerait en Catalogne. Mais en attendant de voir si l’intérêt blaugrana se matérialise, une chose est sûre : Lille peut s’attendre à devoir batailler pour conserver sa pépite.
À moins que le principal intéressé ne mette tout le monde d’accord, comme il l’avait déjà fait quelques jours auparavant dans les colonnes de L’Équipe. «Je n’y prête aucune attention. Vraiment. Je me rends compte que je vis quelque chose de rapide. Il y a un an, à 18 ans, j’arrivais dans un groupe qui était champion de France et je ne m’attendais pas à jouer autant. Après, j’entends que je suis l’un des latéraux les plus prometteurs, mais ça veut dire quoi, combien de joueurs ont été prometteurs et n’ont rien fait ensuite ?»
En savoir plus sur