Capitaine du PSG, Thiago Silva aurait, selon les médias, une énorme influence au sein du club, tant dans les vestiaires que dans les coulisses du mercato. Il n’a pas réfuté les rumeurs, dans une interview accordée à L’Equipe.
France Football l’annonçait fin janvier : Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, les deux plus grandes stars du PSG, ont un rôle à jouer lors des mercatos franciliens et se seraient opposés à l’arrivée de Yohan Cabaye lors du marché hivernal. Une rumeur que les deux intéressés ont rapidement balayé, alors que l’international tricolore a bel et bien rallié la capitale. Mais aujourd’hui, dans les colonnes de L’Equipe, le capitaine parisien Thiago Silva n’a pourtant pas nié des conversations régulières avec le président Nasser Al-Khelaïfi, notamment au sujet du mercato.
« Quand la presse sort le nom d’une possible recrue, on dialogue avec Nasser, bien sûr. J’en parle aussi avec Ibra directement. Il est normal qu’on se demande si tel ou tel joueur pourrait rendre notre équipe encore plus forte. Cela se passe ainsi dans beaucoup de clubs. » Le dialogue avec joueurs, président ou entraîneur est justement l’une des raisons du bien-être de Thiago Silva à Paris. « Il est normal qu’un président discute avec ses joueurs, le capitaine, l’entraîneur. Le coach aussi est quelqu’un de très ouvert qui parle avec nous tranquillement de certains sujets. Je ne me suis peut-être jamais senti aussi bien que dans ce club. Ici, les joueurs se sentent importants. »
Important, écouté, Thiago Silva l’est assurément. C’est ainsi qu’il peut se permettre de juger les mercatos franciliens et donner son avis sur certains dossiers chauds. Comme celui de la prolongation de son acolyte de défense centrale Alex – « ce serait très important qu’il puisse rester ici » – ou encore la piste Eden Hazard. « C’est un joueur que j’adore. Techniquement, tactiquement, il est très fort. Tous les grands joueurs sont les bienvenus à Paris. On a besoin de joueurs comme Hazard pour réaliser ce projet de tout gagner au cours des prochaines années. S’il décide de venir, le groupe l’accueillera les bras ouverts, comme il l’a fait pour toutes les recrues. » Mais en attendant les prochains marchés, en marge d’un choc face à Monaco, le Brésilien le promet : « le PSG va se montrer de plus en plus puissant. »
En savoir plus sur