À Paris, le mercato estival est attendu avec impatience. Côté départs, plusieurs cas restent mystérieux, tandis qu'au rayon arrivées, les supporters ignorent toujours quelle sera la teneur de la campagne 2010. Interrogé à ce sujet, Alain Roche tente de dresser un premier constat.
Responsable de la cellule de recrutement du Paris Saint-Germain, Alain Roche doit souvent composer dans un environnement peu propice à la réussite. Entre des conflits internes (avec Le Guen et Makelele) et des recrutements parfois critiqués, l'ancien Bordelais préfère ne pas trop s'étendre dans les médias.
Ce dernier a tout de même bien voulu faire le point sur la position du PSG dans le marché des transferts. Dans une interview accordée au Parisien, le dirigeant Rouge-et-Bleu refuse toutefois de donner des indices sur le prochain mercato qui attend les Franciliens. « Cela reste confidentiel. Un point sera fait avec les joueurs à la fin de saison. Donc, toutes les rumeurs de départ cet été ne sont pas d’actualité. »
Muet comme une carpe, Roche entretient le mystère sur le contenu de la campagne de recrutement à venir. Alors que les finances limitées du club laissent penser qu'il ne faudra pas s'attendre à voir Paris dépenser sans compter, une qualification en coupe d'Europe via une victoire en coupe de France samedi prochain (contre Monaco, Ndlr) semble vitale si le PSG espère disposer d'un plus gros budget. Une version contestée par l'intéressé. « Non, je ne crois pas. Elle peut surtout nous permettre de convaincre plus facilement certains joueurs de nous rejoindre. »
Si Paris a donc visiblement fixé une enveloppe sans tenir compte des échéances à venir, peut-on s'attendre à une recrue phare au Parc des Princes à court terme ? Habitué à recruter des internationaux de renom dans les années 90, le club de la capitale retrouvera-t-il un jour son faste ? Pas pour l'instant. « Il ne faut pas rêver, plus aucun club français n’a les moyens d’attirer un joueur titulaire à Barcelone, Madrid, Manchester ou Chelsea… Regardez la différence entre le Bayern et Lyon. Structurellement, on a dix ans de retard sur les Allemands. Mais il y a toujours des opportunités à saisir sur le marché et le PSG attire toujours. »
Un pouvoir d'attraction qui a surtout permis aux Franciliens d'acquérir une notoriété en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil. Ces derniers jours, plusieurs noms de joueurs évoluant dans le Brasileirão ont d'ailleurs été évoqués (Wesley, André, Jucilei, Miranda). Mais là encore, les supporters parisiens risquent de n'en voir aucun débarquer. « Tout est possible, mais c’est de plus en plus compliqué, car les très grands clubs ont tendance à les faire signer de plus en plus tôt pour des sommes faramineuses. » Banni du vocabulaire parisien depuis toujours, le mot patience sera pourtant à l'ordre du jour à Porte d'Auteuil.