Longtemps annoncé sur le départ, du fait de la fin de son bail et de son statut d'extra-communautaire, Alex devrait finalement rester au PSG. Le défenseur central a lui-même annoncé que sa prolongation de bail était imminente.
Il a toujours été apprécié de ses coéquipiers et de coach Laurent Blanc, qui le considère comme un titulaire indiscutable en défense centrale, au côté du capitaine Thiago Silva. Mais Alex, arrivé en janvier 2012 dans la capitale française en provenance de Chelsea, n'était pas promis à demeurer au PSG au-delà de cet été. En cause, la fin de son bail d'une part, son âge avancé (32 ans) et surtout son statut d'extra-communautaire d'une autre, ce dernier élément pouvant gêner les dirigeants parisiens dans leur ambition de recruter.
Alex lui-même avait conscience de ces différents obstacles. Dans une récente conférence de presse, en même temps qu'il exprimait son désir de rester un an de plus à Paris, le Brésilien confiait que « le fait que j’occupe une place d’extra-communautaire peut être vu comme un problème, j’en suis conscient. » De ce fait, plusieurs rumeurs commençaient à filtrer, la plus reprise concernant une offre contractuelle du Milan AC.
Mais finalement, les bonnes prestations du central et le soutien du staff technique ont pesé. Alex prolongera sous peu son bail avec le PSG. « On discute d’une année supplémentaire. Et une bonne nouvelle pourrait arriver très prochainement, peut-être même la semaine prochaine », a assuré le joueur au Parisien. Conformément à ce qu'il souhaitait, Alex restera donc à Paris une saison supplémentaire, avant, vraisemblablement, d'aller terminer sa carrière au Brésil. Après Thiago Motta et en attendant Matuidi notamment, le PSG continue d'avancer dans sa vaste « opération prolongations ».
En savoir plus sur