Annoncée quasiment chaque jour comme imminente, l’arrivée de Leonardo à Paris est sans cesse repoussée. Avant de débarquer dans la capitale, le futur homme-clé du PSG demande des garanties et veut que l’étendue de ses pouvoirs soit clairement définie.
Venu pour devenir l’homme-clé du club parisien, fort de son vécu international et de son énorme réseau, Leonardo est attendu comme le messie par tous les supporters. Après avoir résilié son contrat avec l’Inter Milan, plus rien ne l’empêche désormais de rejoindre Paris. Mais l’affaire n’est pas si simple. S’il a rencontré le nouveau président du conseil de surveillance du PSG Nasser al-Khelaifi à Londres ces derniers jours, quelques points posent encore problème et Leonardo a demandé des garanties.
C’est pour cette raison que son arrivée est sans cesse retardée comme l’explique un proche du natif de Niterói dans les colonnes du Parisien. « Avant que sa nomination ne soit officielle, il veut absolument que tout soit bien calé, défini et clair, en termes d’organisation. Il veut connaître avec précision l’étendue de ses pouvoirs, les contours exacts de son rôle et ceux des autres personnes avec qui il travaillera. Il lui faut des certitudes et des réponses avant de rejoindre le PSG. »
Si ces interrogations sont légitimes, cet attentisme plombe littéralement le mercato du club parisien. Si Kévin Gameiro et Nicolas Douchez ont signé, aucune autre recrue d’envergure n’est pour l’instant venue renforcer l’effectif d’Antoine Kombouaré. Pourtant, ce ne sont pas les noms qui ont manqué, plus prestigieux les uns que les autres. Le chantier qui attend Leonardo est énorme, et le Brésilien ne devrait pas avoir beaucoup de temps pour prendre ses marques. Encore faut-il qu’il s’engage officiellement avec le PSG…