Au cours d'un entretien accordé à la Cadena SER en début de semaine, l'entraîneur du Paris SG Unai Emery s'est longuement penché sur le cas Jesé Rodriguez. Morceaux choisis.
Ce samedi, en conférence de presse, au centre d'entraînement Ooredoo, Unai Emery évoquait les progrès de Jesé Rodriguez (23 ans), sans trop en dire. Lundi soir, pour la radio espagnole Cadena SER, le coach du Paris SG a analysé plus longuement la situation de l'attaquant recruté pour 25 M€ au Real Madrid cet été. Et s'il ne lui a pour l'heure fait que très peu confiance sur le terrain (108 minutes de jeu toutes compétitions confondues seulement), le technicien ibérique prend néanmoins sa défense. «D'abord, on est habitué à entendre sur lui beaucoup de choses qui sortent du sportif, mais je parle beaucoup avec lui comme avec tous les joueurs», a-t-il lancé au sujet des rumeurs incessantes circulant en Espagne sur son style de vie et son prétendu spleen avant de poursuivre.
Las palabras de Emery a Jesé https://t.co/7G2rsGHkO0 pic.twitter.com/o7Ik6ITWWs
— El Larguero (@ellarguero) 8 novembre 2016
«Il doit encore s’adapter au club, faire en sorte de gagner le respect de tous et de bien s'entendre avec tout le monde dans le vestiaire, de prendre conscience qu’il arrive dans un club très important, avec de très bons joueurs qui ont beaucoup gagné. Il doit travailler pour démontrer qu’il est à la hauteur, pour aider l’équipe et, ensuite, briller. Mais c’est un processus. Il est tranquille, il sait qu’il est en phase d’adaptation. Il n’aime pas toutes les informations qui sortent sur lui et qui dépassent le cadre du sportif, comme le fait qu’il soit énervé de sa situation à Paris», a-t-il martelé, persuadé qu'il peut s'imposer, sur la durée, dans la capitale.
Un message fort et clair
«Il a toutes les qualités pour. Chaque joueur doit mettre ses qualités au service du collectif, et il est dans cet état d’esprit. Je suis très content de lui parce qu’il est dans cette idée de travailler pour réussir à développer tout son potentiel», a-t-il expliqué, donnant les clés pour que l'ex-Merengue brille sous la tunique parisienne. « Il a besoin de tranquillité, et c’est ce que je lui répète. Rester tranquille, se focaliser sur son travail, améliorer son français pour qu’il me comprenne lorsque je fais mes causeries, connaître et apprendre à bien s’entendre avec ses coéquipiers. Et, ensuite, sur le terrain, bien travailler aux entraînements et accumuler du temps de jeu en match au fur et à mesure, en étant meilleur à chaque fois. Il est dans cette phase-là, une phase positive qui, en mettant de côté l’extra-sportif, va lui permettre d’aider l’équipe pour ensuite développer son potentiel», a-t-il confié.
Le Basque semble donc investi à l'idée de faire de Jesé un membre important du groupe du PSG, au fil du temps. Il n'a pas hésité à le défendre, notamment sur son état d'esprit. «Je comprends que les attentes de Jesé puissent être élevées mais toute chose a son processus. Et il en est conscient, parce que nous en parlons tous les jours. Il sait que pour jouer, et être bon, il doit d’abord bien travailler, c’est ce qu’il fait et il faut lui laisser ce temps. Jamais il n’a demandé à jouer davantage et jamais il n’a demandé à être titulaire. Il sait qu’il est dans une grande équipe et qu’il doit passer par ce processus d’intégration», a-t-il conclu. Un soutien bienvenu pour l'Espagnol. À lui de jouer désormais.
En savoir plus sur