Cantonné à un rôle de doublure au Paris SG, Ezequiel Lavezzi pourrait bien animer le mercato d'hiver. Son agent était en tout cas ce week-end en déplacement pour visiblement négocier avec un cador européen...
Un joker de luxe. Depuis l'arrivée de son ami Angel Di Maria (27 ans) cet été, Ezequiel Lavezzi (30 ans) est devenu une simple doublure dans l'esprit de Laurent Blanc. Samedi encore, à Bastia (0-2, 10e journée de Ligue 1), l'Argentin, qui revenait d'un long voyage avec sa sélection, n'a eu droit qu'à dix-huit minutes de jeu. Au total, Pocho a passé 226 minutes sur les terrains de L1. En fin de contrat en juin, il se posera sans doute, comme cet été du reste, la question d'un départ en janvier. «S’il s’agit de ma dernière année à Paris ? Je pense, oui. Mais je suis tranquille. Je veux finir de la meilleure des manières possibles», expliquait-il au micro de Téléfoot le mois dernier. Et visiblement, La Gazzetta dello Sport croit savoir qu'un courtisan a bien avancé dans les négociations.
La publication italienne annonce que le représentant de l'international albiceleste (46 sélections, 6 buts), Alejandro Mazzoni, était ce samedi à Barcelone. Il s'agissait visiblement d'un déplacement professionnel pour discuter avec la direction du FC Barcelone en vue d'un possible transfert en janvier. Orphelin de Pedro, parti à Chelsea cet été, le club catalan, comme l'explique la presse locale depuis plus d'une dizaine de jours, cherche un attaquant expérimenté et à moindre frais pour janvier, sur le modèle de l'opération Henrik Larsson (2004-2006) restée célèbre. Et Lavezzi semble être sur les tablettes blaugranas, comme Robin van Persie (32 ans, Fenerbahçe) par ailleurs. Mieux, un accord serait même proche.
La Gazzetta dello Sport avance des discussions sérieuses sur les bases d'un contrat de trois ans, assorti d'un salaire de 4 M€ par an. L'affaire se concrétiserait même dès janvier, alors que le Barça sera à nouveau autorisé à enregistrer de nouveaux renforts. Proche de Lionel Messi, qu'il côtoie en sélection, le natif de Rosario - comme la Pulga - correspond au profil recherché par les pensionnaires du Camp Nou, répondant à de nombreux critères notamment celui du prix. Son contrat expirant en juin, il ne coûterait pas grand-chose lors du mercato d'hiver. À moins que les pensionnaires du Camp Nou n'attendent même juin pour le récupérer totalement libre. Souvent annoncé de retour en Italie, où il a brillé avec Naples (2007-2012), Ezequiel Lavezzi prendra-t-il finalement la direction de l'Espagne ? Affaire à suivre.
En savoir plus sur