Transferts Ligue 1

OM : Zubizarreta passe la seconde sur deux pistes françaises !

À la recherche d’un joueur par ligne dixit Rudi Garcia, l’OM continue de prospecter. Si Andoni Zubizarreta fait jouer ses réseaux à l’étranger, il serait séduit par deux pistes françaises bien plus abordables pour le club phocéen. Mieux, selon La Provence, il aurait déjà pris contact avec l’entourage des deux joueurs.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Anthony Mounier @Maxppp

« Ce serait bien qu’on puisse prendre un joueur par ligne. Mais je ne sais pas ce qu’on fera. Ça dépendra aussi du marché. On ne dépensera pas pour dépenser, ça ne fait pas partie de la politique des dirigeants, ni de la mienne. Le mercato d’hiver n’est pas facile, c’est un mercato de réparation. On y travaille, on sera opportunistes ». Au micro de RMC ce mardi, Rudi Garcia dressait les besoins de l’OM pour le mercato d’hiver. Mais bien évidemment, Andoni Zubizarreta n’a pas attendu la déclaration de son entraîneur pour se mettre au travail. Le directeur sportif espagnol du club phocéen prospecte et multiplie les pistes pour le mercato d’hiver.

La suite après cette publicité

Selon La Provence, deux d’entre elles seraient plus avancées que les autres. Le quotidien régional assure que Zubi ciblerait deux joueurs français, à savoir Jordan Ferri (OL, 24 ans) et Anthony Mounier (Bologne, 29 ans). Deux joueurs à la trajectoire totalement différente, mais qui rentreraient bien plus dans le cadre de l’enveloppe budgétaire prévue pour le mercato par Frank McCourt que les séduisantes, mais hors de prix pistes John Obi Mikel (Chelsea), Aleix Vidal (Barça) ou encore Iker Muniain (Bilbao).

L’OM prend contact avec Mounier et Ferri

Selon cette même source, des contacts ont même été établis avec l’entourage des deux joueurs. La piste Anthony Mounier semble être la plus facile à finaliser. L’ancien Montpelliérain déchante actuellement à Bologne. Le milieu offensif ne semble plus en odeur de sainteté auprès de son entraîneur à Bologne, Roberto Donadoni puisqu’il n’a joué que 45 minutes en Serie A cette saison. La Gazzetta Dello Sport annonçait même mercredi qu’il était sur le départ et qu’il envisageait un retour en L1. Un come-back qui pourrait s’effectuer par la grande porte à l’OM, d’autant que Bologne ne devrait pas s’opposer à son départ. Reste qu’il s’agit d’une piste qui interpelle tout de même, puisque l’OM paraît déjà bien armé dans ce secteur de jeu.

La suite après cette publicité

La venue de Jordan Ferri sur la Canebière s’annonce plus périlleuse. Si La Provence annonce des contacts entre l’entourage du joueur et l’OM, le retour en grâce du milieu lyonnais aux yeux de Bruno Genesio (10 matches de L1 et récemment titularisé en Ligue des Champions à Zagreb) et sa prise d’ascendant sur Sergi Darder pourraient compliquer la donne. Avant même cela, Jordan Ferri nous avait confié fin août son attachement au club rhodanien et son envie de rester à l’OL, et ce, même s’il avait songé à un départ. « Honnêtement, ça m’est arrivé lors des années précédentes de me poser la question, de me demander si ça ne serait pas mieux ailleurs. Mais je dois beaucoup à ce club, c’est mon club formateur, qui est devenu mon club de cœur au fil des années. J’arrive toujours à la même conclusion : c’est un club où j’ai envie de réussir, je n’ai pas envie de partir en étant sur le banc. Il ne faut pas partir pour partir, ce n’est parfois pas mieux ailleurs. On a un nouveau stade, un nouveau centre d’entraînement, beaucoup d’objectifs pour l’avenir : on a tout ce qu’il faut à l’Olympique Lyonnais ». On voit mal le Gone quitter son club formateur, fort d’un nouveau statut au sein du club.

Reste également à connaître la position de Jean-Michel Aulas dans le dossier. Très protecteur et très gourmand lorsqu’il s’agit de conserver les meilleurs produits du centre de formation de l’OL, le président du club rhodanien pourrait balayer d’un revers de la main l’hypothèse de renforcer un concurrent… Ou, à défaut, demander un prix exorbitant pour ce pur produit lyonnais. Une chose est sûre, la piste Jordan Ferri s’annonce sacrément périlleuse pour l’OM et Zubizarreta…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier