Pour son premier match de championnat, l'OM a déçu en étant tenu en échec 0-0 par Toulouse au Vélodrome. Après une première mi-temps manquée, les Marseillais ont affiché un visage un peu plus conquérant en seconde période mais cela n’a pas suffi.
Après un été mouvementé et qui n'est pas encore terminé, Marseille lançait sa saison lors de la réception au Vélodrome de Toulouse. Malgré des affaires courantes agitées en coulisses, c'est une équipe new-look qui débarquait sur la pelouse. Car suite aux départs de Mandanda, Batshuayi, Nkoulou ou encore Manquillo pour ne citer qu'eux, Franck Passi alignait une équipe avec les moyens du moment. Pelé gardait les cages alors que la défense était composée de Sakai, Hubocan, Doria et Bedimo. Au milieu, le club olympien alignait un duo très attendu avec le capitaine Diarra et Diaby. Devant, un trio Cabella, Thauvin, Sarr devait alimenter en bons ballons Bafé Gomis. Pour Toulouse, qui s'est sauvé in-extremis la saison passée, Bodiger entrait directement au milieu et Trejo évoluait derrière Braithwaite en seul attaquant.
Après dix minutes à s'observer, les deux équipes tentaient enfin d'animer la rencontre. C'est Toulouse qui plaçait les premières banderilles avec ce corner de Bodiger frappé directement au but (19e) ou encore cette tête cadrée de Braithwaite (21e). Entre-temps, l'OM avait déjà subi un premier coup dur avec la sortie sur blessure de Bedimo (18e). Cela n'empêchait pas Cabella de sonner la révolte avec ce raid dans la défense conclue par un pointu sur le poteau (24e). Au fur et à mesure, le TFC prenait le dessus dans le jeu grâce à un bon Trejo, qui orientait le jeu de son équipe en distribuant sur les côtés, et à une supériorité physique, à l'image de Diaby et Diarra qui souffraient au milieu. D'ailleurs, suite à un contrôle raté du second cité dans sa surface, Trejo mettait Pelé à contribution sur cette frappe à ras de terre (33e). Malgré cette grosse occasion, Marseille tenait bon à la mi-temps et regagnait les vestiaires sous les sifflets des (seulement) 30 000 spectateurs.
L'OM revenait sur la pelouse avec de meilleures intentions mais sans Florian Thauvin, très discret et blessé, qui cédait sa place à Khaoui. La nouvelle recrue se distinguait rapidement puisque sa vitesse et ses appels créaient des différences dans la zone de vérité. Les Olympiens affichaient un bien meilleur visage et ils faisaient plier doucement cette défense toulousaine, jusque-là bien organisée. Après quelques intentions intéressantes, Khaoui trouvait cette fois Gomis dans la surface qui perdait son duel face à Lafont (63e). Sur le corner, l'attaquant prenait le dessus sur son défenseur et catapultait sa tête sous la barre mais une nouvelle fois, le jeune gardien du Téfécé effectuait une magnifique parade réflexe (64e). Voyant ses hommes à la peine, Dupraz lançait sa nouvelle recrue Odsonne Edouard (73e). L'attaquant prêté par le PSG apportait un petit plus devant mais Toulouse ne parvenait à tromper la vigilance de la défense marseillaise. Les deux équipes se contentent donc d'un nul 0-0 logique pour leur premier match de championnat. Il y a encore du boulot à Marseille alors que le Vélodrome n'a pas hésité à siffler ses joueurs au coup de sifflet final.
L'homme du match : Trejo (7) : intéressant en position de meneur de jeu. Il élimine Lassana Diarra avec une très belle talonnade (6e). Son seul échec dans le match reste une perte de ballon dangereuse à 10 mètres de la surface, heureusement Marseille ne profite pas de la situation (28e). Suite à un mauvais renvoi de Diarra, Sylla passe involontairement à Trejo. Ce dernier décoche une frappe détournée par Pelé (33e). Placé plus bas en début de seconde période, il effectue une bonne récupération de balle à un moment critique pour Toulouse, il aide à remonter le ballon avant de chercher la faute (56e). Il donne un magnifique ballon pour Braithwaite en profondeur (75e). Très actif, il donne un dernier bon ballon pour l’attaquant danois avant de céder sa place à la 88e minute à Jessy Pi. Du côté toulousain, on cherche à renforcer le milieu de terrain et préserver le 0-0.
OM :
Pelé (6,5) : rapidement mis à contribution avec deux corners vicieux tirés sous sa barre (19e), il s'impose avec brio sur cette tête de Braithwaite (21e). Mieux encore, il est décisif sur cette frappe à ras de terre de Trejo (33e). Moins inquiété en seconde période, il a tout de même bien aidé sa défense en allant chercher dans les airs des ballons compliqués.
Sakai (5,5) : le Japonais est une découverte en Ligue 1 et il faut encore attendre avant de se faire une idée. Très offensif, il n'a pas hésité à se porter à l'avant et a souvent été servi pour ses coéquipiers. Il a ainsi pu distribuer de nombreux centres qui ont rarement trouvé preneur. En revanche, il a été inquiétant en défense. Constamment pris à défaut en un contre un, il a souvent été en difficulté dans son couloir. Preuve avec le fait que Toulouse soit souvent passé par son côté.
Hubocan (6) : aligné en défense centrale, il a plutôt répondu présent même s'il a connu aussi quelques trous d'air. Très énergique dans ses interventions, parfois trop puisque l’arbitre l'a rapidement rappelé à l'ordre, le Slovaque a effectué quelques sorties bien senties dans les pieds adverses et a plutôt bien répondu physiquement mais il a souvent été gêné par les déplacements de Braithwaite (21e, 30e). Il a bien terminé le match.
Doria (6,5) : celui qui disputait son premier match officiel sous les couleurs de l'OM depuis son arrivée il y a exactement 713 jours a été l'une des bonnes surprises de cette équipe marseillaise. Solide dans les duels, plutôt rapide et généralement bien placé, il a affiché un certain calme, chose importante pour ses équipiers. Il est auteur de quelques bonnes interventions sur les attaquants adverses (12e, 37e, 67e). Il a connu une fin de match un peu plus compliquée avec ce ballon bêtement perdu (54e) et une grosse faute qui lui a valu un avertissement (57e).
Bedimo (non-noté) : le match de l'international camerounais n'aura pas duré. Sonné après avoir fini dans les panneaux publicitaires et touché à la cuisse, il a été remplacé rapidement par Rekik (4) (18e) qui a joué au poste de latéral gauche. Souvent en retard et pris généralement dans son couloir, le défenseur a vécu une entrée compliquée. Sa glissade survenue à la 53e a offert une belle occasion de but. Offensivement, il n'a pas apporté grand chose.
Diarra (5,5) : promu capitaine alors qu'il souhaite quitter le club, le milieu de terrain a connu des hauts et des bas dans cette rencontre. Il effectue un retour salvateur dans sa surface (26e) et sa présence a rassuré ses jeunes coéquipiers qui tentaient souvent de le trouver pour relancer proprement mais il aussi perdu quelques duels et des ballons importants (33e). On sent qu'il est encore juste physiquement, lui qui n'a pas disputé un seul match de préparation.
Diaby (3,5) : son retour sur les terrains était attendu mais force est de constater qu'il n'est encore prêt. Lent, maladroit, pas au niveau physiquement, il a vécu un début de match compliqué avec deux pertes de balle dangereuses. Averti (25e), il a souvent tenté de percer dans l'axe sans grand succès et a fini par être remplacé par Machach (60e). Le jeune joueur, prêté justement par Toulouse, a apporté un peu de tonus dans l'entrejeu mais il a manqué de précisions dans ses intentions.
Thauvin (3) : il aura été décevant ce soir. Volontaire mais inoffensif il n'a pas été dans le ton de la rencontre. L'ancien Bastiais n'a pas réussi à réaliser des différences sur les côtés et en un contre un. Il s'est même payé le luxe de manquer un contrôle pourtant simple (14e). Touché, il a été remplacé par Khaoui (6,5) (46e) à la mi-temps. L'ex-Tourangeau a apporté bien plus grâce à sa vitesse et sa technique. C'est lui notamment qui trouve Gomis dans la surface (63e) et sur corner (64e). Ses appels de balle ont souvent libéré des espaces pour Sakai côté droit. Des débuts prometteurs.
Cabella (5,5) : il a mis un certain temps à se mettre en action. Introuvable par ses coéquipiers, il a eu du mal à se libérer de l'étreinte toulousaine. Une fois le ballon dans les pieds, il n'a pas toujours effectué les bons choix mais au moins, il pouvait mener le jeu de son équipe. Auteur de la meilleure occasion de son équipe grâce à un petit exploit individuel (24e), il s'est distingué en seconde période, touchant beaucoup de ballons. Ses relais ont souvent été bénéfiques et il n'a jamais hésité à défendre. Averti (83e).
Sarr (3,5) : à l'image de Thauvin, il a vécu une soirée compliquée. L'ailier a eu beau tenter depuis son couloir gauche d'apporter ses qualités au collectif, il a manqué trop de choses. Certes, il va vite mais sa qualité technique du moment est à revoir. Ses centres, quand il ne les envoyait pas directement en tribune, n'ont jamais trouvé ses coéquipiers. Il s'est parfois entêté à repiquer et à revenir dans le trafic.
Gomis (5,5) : le buteur était attendu et on sent qu'il pourra à terme apporter un vrai plus mais pour le moment, il est en deçà de son niveau physique. Ainsi, il a vécu un début de rencontre compliqué où ses coéquipiers avaient du mal à le trouver que ce soit en profondeur ou dans un rôle de pivot. C'est en seconde période qu'il a commencé à peser sur la défense adverse. Il est d'ailleurs l'auteur des deux plus belles occasions avec ce duel perdu (63e) et cette tête décroisée repoussée par Lafont (64e).
Toulouse :
Lafont (7) : en première période, Alban Lafont n’a strictement rien eu à faire. Sur un centre de Khaoui, il réalise son premier plongeon pour stopper la balle (47e). Il remporte un face à face avec Gomis en déviant la balle en corner (63e) et effectue une claquette sur une autre tête de Gomis (64e). Sur un coup franc de Marseille, il sort pour boxer le ballon des deux poings (86e). Globalement, c’est un bon match de Lafont qui sauve les siens à deux reprises.
Amian (4) : il s’est fait déborder par Karim Rekik sur le seul raid côté gauche de l’Olympique de Marseille. Heureusement, la défense veillait au grain (45e). Il s’est fait déborder deux fois par Bouna Sarr (68e et 71e). Il remporte un face à face avec Khaoui (89e) mais le défenseur issu de la CFA a eu du mal face à la vitesse de l’ailier marseillais sur l’ensemble du match.
Diop (6,5) : sur le centre de Rekik, c’est lui qui permet de ressortir le ballon proprement (45e). Il s’interpose sur un centre en retrait de Sakai qui allait dans les pieds de Gomis (67e). Il comprend le jeu de Gomis, qui est plutôt lent sur les actions, son pressing stoppe toute action vers l’avant de la part de l’attaquant marseillais. Il anticipe puis jaillit sur un contrôle de Gomis en fin de match (89e).
Jullien (7) : sa grande taille lui permet de récupérer les ballons hauts. Profil intéressant face à Marseille qui privilégie les centres avec Gomis en pointe. Leader de la défense, il sort sans problème un centre de Sakai. Alors que le Japonais allait centrer, Christopher Jullien taclait encore pour couper la trajectoire de la balle. De bonnes anticipations (51e).
Moubandje (4,5) : il vient aider offensivement Sylla. Son apport permet des combinaisons qui mettent en difficulté Hiroki Sakai en début de match. Il a été mis en difficulté à deux reprises par Sakai mais les centres du Japonais ne sont pas glorieux. La deuxième mi-temps a été plus compliquée du fait que les Marseillais ont commencé à attaquer de plus en plus, notamment sur les ailes. Il se loupe sur le duel de la tête avec Khaoui qui donne une occasion pour Marseille (63e).
Bodiger (5) : ses corners sont redoutables pour la défense de l’Olympique de Marseille. Un danger de but permanent. Il essaie de stopper l’offensive de Cabella, sans succès, cela a permis à Marseille de frapper sur le poteau. Au moment où il sort du terrain, Toulouse a plus du mal à gérer les attaques de l’OM. Il était l’homme clé défensif au milieu de terrain. Remplacé par Ola Toivonen à la 56e minute. Il n’a rien pu faire. Son seul fait d’armes est un tirage de maillot qui lui a valu un carton jaune (69e) et un mauvais contrôle suite à une passe d’Odsonne Edouard (78e).
Blin (5) : globalement, il est propre à la relance. En première mi-temps, sa complicité avec Bodiger fonctionne et Marseille n’arrive pas à se procurer beaucoup d’occasions mais une fois Trejo redescendu plus bas suite à la sortie de Bodiger, il a eu plus du mal et Marseille a commencé à accélérer. Néanmoins, il adresse un bon ballon en profondeur pour Somalia (52e).
Somalia (5) : sa première offensive intervient à la 20e minute après la rentrée de Karim Rekik au poste de latéral gauche. Il prend le dessus très souvent sur le défenseur marseillais, notamment avec la possibilité de centrer sur Braithwaite en se défaisant de son marquage (49e) et en récupérant une passe en profondeur de Blin. Suite à ça, il se procure une occasion de marquer mais place sa balle à côté des cages (53e). Il cède sa place à la 73e minute au jeune parisien Odsonne Edouard qui s’illustre en effectuant un slalom dans la défense marseillaise avant de passer pour Toivonen qui rate son contrôle (78e).
Trejo (7) : voir ci-dessus.
Sylla (5) : il bloque parfaitement le côté gauche en prenant le ballon à Thauvin (1e). Offensivement, il prend le dessus sur Sakai très facilement. Débordement côté gauche intéressant, il passe une nouvelle fois Sakai pour centrer sur Braithwaite (30e). Si sa première mi-temps est satisfaisante, la deuxième période est plus compliquée pour lui. Il n’a pu prouver énormément de choses, les seules actions toulousaines s’effectuaient soit avec Trejo dans l’axe ou sur le côté droit pour profiter des erreurs défensives de Rekik.
Braithwaite (6,5) : utilisé en position de pivot, il permet à son équipe de souffler et aux latéraux de monter et de bien se placer (10e). Son placement dans la surface permet aux ailiers d’effectuer des bons centres plus facilement. Il en reprend un de la tête, bien attrapé par Pelé (21e). Il reprend mal un ballon de Sylla suite à un mauvais placement (30e). Très bon débordement côté droit mais Diarra est présent à la retombée du ballon (33e). Il récupère une passe en profondeur de Trejo. Face à Hubocan, il montre sa technique balle au pied. Même s’il perd des duels, il est bagarreur sur chaque action, il apporte son punch pour récupérer la balle. Il tente d’obtenir un pénalty suite à un contact avec Hubocan mais l’arbitre ne dit rien (76e).
En savoir plus sur