Prêté avec option d’achat par Toulouse, Zinédine Machach ne devrait pas rester à l’Olympique de Marseille cet été. La Dépêche du Midi se penche sur la question de l’avenir du jeune milieu de terrain.
L’OM Champions Project continuera vraisemblablement à se mettre en place sans Zinédine Machach (21 ans) la saison prochaine. La Dépêche du Midi explique que «sauf énorme et très improbable retournement de situation» le milieu de terrain ne poursuivra pas l’aventure sur la Canebière. Prêté l’été dernier par Toulouse, le natif de Marseille, passé par le centre de formation de l’OM, n’a pas convaincu la direction olympienne de lever son option d’achat, pourtant abordable (2 M€) étant donnée la nouvelle surface financière du club.
Rudi Garcia, qui ne compte pas beaucoup sur lui depuis son arrivée, avait déjà laissé entendre en conférence de presse que le jeune joueur ne trouvait pas forcément sa place dans le projet marseillais. En cause notamment, son caractère particulier, que Franck Passi, le coach qui l’a recruté à Marseille, a évoqué dans les colonnes de La Dépêche. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n’est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l’équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. (…) Je pense que c’est un bon gamin, mais il est encore trop émotif, il faut qu’il grandisse », a expliqué l’actuel coach du LOSC.
L’OM ne compte pas sur lui, Toulouse non plus…
Contacté par le quotidien régional, le représentant du joueur Stéphane Courbis a fait le point sur la situation. « Zinédine a perdu gros avec le changement d’entraîneur », a-t-il regretté avant d’évoquer l’avenir de son protégé, toujours sous contrat avec les pensionnaires du Stadium jusqu’en juin 2018. «Nous allons entrer en discussion avec les dirigeants toulousains en fin de saison pour envisager la suite. Ce que souhaite Zinédine avant tout, c’est jouer», a-t-il expliqué en toute transparence.
La tendance est clairement à un départ, selon La Dépêche, Pascal Dupraz, l’actuel technicien du TFC, ne comptant pas franchement sur lui. Aucun point de chute n’est encore évoqué, mais on se souvient que, lors du mercato d’hiver, plusieurs clubs, parmi lesquels le Torino, le RB Leipzig, Guingamp, Dijon et Angers, étaient venus aux renseignements. L’étranger est une option viable d’après La Dépêche. L’été de Zinédine Machach promet une nouvelle fois d’être agité.
En savoir plus sur