Joueur de l’Olympique de Marseille entre 1999 et 2000, Seydou Keita n’est resté qu’un an sur la Canebière avec l'équipe première (il a été formé au club, NDLR). Prêté puis vendu à Lorient, le Malien a ensuite explosé au RC Lens. Chez les Sang-et-Or, il y passe cinq années dont une dernière (11 buts en 37 matches) qui lui ouvre les portes de l’Europe.
Engagé par le FC Séville, Keita s’impose immédiatement en Andalousie. Certes il marque moins de buts (4 en 31 matches) mais ce n’est pas vraiment ce que l’on demande à un récupérateur. Joueur physique très porté vers l’avant, l’ex-Lensois impose son style dans l’entrejeu sévillan. Après seulement six mois, il est alors repéré par le Barça qui le fait signer seulement un an après son arrivée en Espagne.
Dans le système de Guardiola, le Malien est très utilisé dans cette rotation avec Yaya Touré. Avec sept titularisations en quatorze rencontres, il n’a toutefois pas vraiment le même temps de jeu qu’à Séville, mais ça il le savait en rejoignant un club si huppé doté d’un large effectif. Sous contrat jusqu’en 2012, Keita continue toutefois à susciter les convoitises. Même en Ligue 1.
Mundo Deportivo se fait l’echo d’une incroyable rumeur selon laquelle l’Olympique de Marseille souhaiterait le rapatrier pour la prochaine saison. Si aucun chiffre n’a été annoncé, le quotidien espagnol proche du Barça révèle que l’OM serait prêt à sortir un gros chèque pour un joueur dont les dirigeants olympiens désirent faire leur figure de proue pour la campagne de recrutement 2009-2010.
Une information retentissante mais qui laisse toujours perplexe quand un grand nom est annoncé de retour en France. L’OM saura-t-il prendre en charge le salaire du joueur ? Ce dernier acceptera-t-il de passer d’une formation luttant pour le sacre européen à une autre qui peine encore à titiller l’OL en championnat ?
En savoir plus sur