Transferts Ligue 1

OM : quels joueurs pour le mercato hivernal ?

Rudi Garcia a fixé ses priorités, Andoni Zubizarreta a commencé à travailler, et les premiers noms fleurissent dans la presse. Tour d'horizon des joueurs cités comme de possibles renforts.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

« On sera à l’écoute pour saisir toute opportunité sur ce mercato d’hiver. » Cette phrase de Jacques-Henri Eyraud, lâchée le 20 octobre dernier, prend tout son sens depuis quelques jours. L'arrivée de Rudi Garcia sur le banc de touche n'a pas provoqué un redressement des résultats en Ligue 1 avec deux nuls et une défaite en trois rencontres. Tout bon entraîneur qu'il soit, Garcia ne peut pas faire de miracles avec un effectif trop limité quantitativement et qualitativement. Le sujet du mercato hivernal a donc vite occupé l'esprit de l'entraîneur phocéen, qui a pu communiquer ses désirs à son directeur sportif, Andoni Zubizarreta.

La suite après cette publicité

Idéalement, c'est un renfort par ligne que souhaite Garcia, mais il aurait placé sa priorité sur le recrutement d'un défenseur central et d'un attaquant axial capable d'évoluer aussi sur le côté gauche. Pourtant, depuis quelques jours, ce sont essentiellement des noms de milieu de terrain qui fleurissent dans la presse européenne. L'une des premières cibles annoncées est d'ailleurs revenue sur le devant de la scène. Il s'agit de Kevin Strootman, 26 ans. L'international néerlandais de l'AS Roma connait évidemment bien Rudi Garcia qui l'a coaché en Italie. Le club italien ne souhaite, a priori, pas le lâcher mais les derniers échos laissent place à un certain espoir. Reste l'interrogation sur le niveau actuel du joueur, souvent blessé et qui retrouve peu à peu ses sensations.

Des noms prestigieux, d'autres moins

Autre nom pour l'entrejeu : Alfred N'Diaye. Il était déjà tout proche de rejoindre l'OM l'été dernier. Le journal espagnol El Periodico Mediterraneo assure même aujourd'hui que le club phocéen va formuler une offre durant le mercato hivernal pour le Sénégalais de 26 ans qui a échoué à s'imposer à Villarreal depuis son arrivée l'été dernier. Le club espagnol avait dépensé 8 M€ pour le recruter au Bétis Séville, qui espère de son côté se faire prêter son ancien joueur. Les noms de Bastian Schweinsteiger et Morgan Schneiderlin sont aussi apparus puisque les deux joueurs ne font pas vraiment partie des plans de Mourinho à Manchester United. Autre piste évoquée hier par l'émission L'Équipe du Soir : John Obi Mikel. Le milieu de terrain de Chelsea ne joue pas avec Antonio Conte et a récemment expliqué qu'il prendrait une décision en janvier sur son avenir, alors qu'il est dans sa dernière année de contrat.

La suite après cette publicité

Encore à Chelsea mais à un autre poste, Branislav Ivanovic serait également pisté pour renforcer la défense, d'autant qu'il présente l'avantage de pouvoir évoluer au poste de latéral droit, où Sakai est un peu seul à Marseille. Ivanovic est lui aussi devenu remplaçant avec Conte et se trouve également dans sa dernière année de contrat. Reste que les salaires anglais sont toujours un frein pour un club français, même muni d'un nouvel actionnaire. Parmi les autres défenseurs cités depuis quelques jours, on retiendra les noms d'Aurélien Chedjou (31 ans, Galatasaray), bien connu de Rudi Garcia et intéressé par l'OM, Mamadou Sakho, en rupture totale du côté de Liverpool mais attaché au PSG ou encore Martin Caceres, l'Uruguayen de 29 ans libre de tout contrat, sur lequel reposent quelques doutes quant à son niveau physique.

Offensivement, le choix sera plus limité car les solutions moins nombreuses. Le premier nom à ressortir a été celui de Memphis Depay, désireux de changer d'air alors que Manchester United ne compte plus sur lui. Mais l'international néerlandais dispose d'une grosse cote encore et pourrait être relancé par un autre club anglais. Certains supporters espèrent voir l'OM s'intéresser à Yacine Brahimi, qui ne joue plus avec le FC Porto. La perspective d'un mercato hivernal particulièrement actif se précise en tout cas chaque jour un peu plus.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier