Longtemps considéré comme indétrônable, Lucho Gonzalez est sous le feu des critiques en cette saison, du fait de performances pas forcément dignes de son rang. Et dans la tempête, le milieu de terrain pourrait bien quitter le navire phocéen avant qu’il ne soit trop tard.
Recruté durant l’été 2009, Lucho Gonzalez a rapidement conquis le cœur du public de l’Olympique de Marseille. Après six premiers mois d’adaptation, le milieu de terrain avait trouvé la bonne carburation dans la deuxième moitié de saison dernière, permettant aux Phocéens de déclencher le sprint final et de décrocher un titre de champion de France qui les fuyait depuis 1992. Oui mais voilà, la belle histoire connait aujourd’hui une période plus difficile. Le maître à jouer du Stade Vélodrome est plus à la peine en cet exercice, ayant du mal à se mettre en évidence.
Quelques passes décisives et quelques buts de-ci de-là, pas de quoi justifier son statut de Commandante. Et forcément, un tel rendement en dents de scie pose question. L’avenir de l’international albiceleste se dessine-t-il loin de la cité phocéenne ? L’hypothèse longtemps considérée farfelue semble prendre de l’ampleur. Braqué à son domicile il y a maintenant quelques jours de cela, l’Argentin peut-il tout plaquer suite à cet épisode pour le moins compliqué ? En tout cas, le stratège a été marqué par cet épisode comme il le confie au micro du Canal Football Club : « C’est un grand traumatisme psychologique. C’est choquant. Mais le plus important, c’est que moi et ma famille allons bien. Je dois essayer de passer au-dessus de ça. Mais pour y parvenir, j’ai besoin de temps ».
Mais encore faudrait-il avoir le désir de rester à l’OM. Et aujourd’hui, Lucho se montre énigmatique quant à son avenir. Fini le temps où il se disait désireux de continuer sur le Vieux-port, le joueur ne ferme désormais aucune porte. Toujours au micro du CFC, le numéro 8 marseillais s’est ainsi fendu d’une déclaration qui risque de semer le trouble : « Je veux marquer l’Histoire du club. J’aimerais beaucoup continuer à en faire un club aussi grand qu’il le mérite. Mon avenir… Je suis encore sous contrat avec l’OM pendant deux ans. Après, c’est une question d’argent. Nous verrons. Si le club n’est pas content de mes performances, ou de mon comportement extrasportif, on ira s’asseoir autour d’une table et on discutera. Pas de problème ». Lucho n’exclut donc plus l’hypothèse d’un départ. À l’OM de savoir le convaincre de rester, sous peine de voir l’un des piliers du club voguer sous d’autres cieux.
Dans le même thème :
En savoir plus sur