Dans un long entretien accordé au quotidien La Provence, Vincent Labrune a évoqué la question du mercato hivernal. En quête d'un buteur cet été, l'Olympique de Marseille réactivera-t-il ses recherches cet hiver ? Le président phocéen dit tout.
L'Olympique de Marseille a agité le marché des transferts jusque dans les toutes dernières heures. Le club phocéen a ainsi cherché jusqu'au bout ou presque un dernier renfort dans le secteur offensif, susceptible de venir apporter une alternative crédible aux avant-postes en cas d'absence ou de défaillance de Michy Batshuayi. Plusieurs noms ont été annoncés sur la Canebière, parmi lesquels ceux d'Erik Lamela, Alessandro Matri, ou bien encore Wissam Ben Yedder. Finalement, aucun d'entre eux n'a posé ses valises dans la cité phocéenne, le club olympien devant donc composer avec Lucas Ocampos, ou Georges-Kévin Nkoudou pour venir épauler le Belge. Alors, cette envie de recruter un buteur est-elle toujours réelle, et l'OM va-t-il par conséquent s'activer à ce poste au cours du prochain mercato hivernal ?
Dans les colonnes de La Provence, le président Vincent Labrune fait le point : « On aurait pu engager un joker, mais il n'y a pas de précipitation. Si on prend quelqu'un, c'est soit qu'il apporte un vrai plus à l'équipe, dans ce cas-là, il faudrait changer le système de jeu pour qu'il puisse jouer avec Batshuayi, soit pour éventuellement préparer l'après-Michy. Un joueur comme cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. D'autant que nous avons déjà des éléments de talent devant. Rémy (Cabella) vient d'arriver, Romain (Alessandrini) a fait un match remarquable contre Bastia, il est excellent quand il joue simple, sans se mettre de pressions. Nous avons pris aussi deux espoirs, Bouna (Sarr) et GK (Nkoudou), auxquels on croit beaucoup, et Lucas (Ocampos) qui n'est pas venu pour faire le nombre. Et je rappelle qu'il n'a que 20 ans », indique-t-il, avant de préciser :
« Nous avons une bonne équipe, et nous allons travailler d'ici le mercato d'hiver pour essayer de nous renforcer en janvier afin de réaliser nos objectifs. L'été dernier, à la même époque, on ne pouvait pas faire ça, on avait pris tellement de risques financiers qu'on a commencé la saison en n'ayant plus aucune marge de manœuvre sur ce plan-là. Aujourd'hui, c'est le contraire, on ne va pas se plaindre ! On va faire nos matches, et on verra ». Chaque chose en son temps, en d'autres termes. Mais oui, l'Olympique de Marseille dispose bien de la latitude financière nécessaire pour accueillir un élément supplémentaire cet hiver.