Transferts Ligue 1

OM : la piste Mutu à l'étude ?

Jean-Claude Dassier a beau répéter qu'aucune recrue ne posera le pied sur la Canebière, la presse étrangère n'hésite pas à placer l'OM parmi les prétendants pour Adrian Mutu.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Adrian Mutu @Maxppp

« Le mot ’recruter’, vous pouvez l’oublier. On ne recrutera pas lors de ce mercato d’hiver, un point c’est tout ». Jean-Claude Dassier s’est montré ferme et concis il y a quelques jours encore pour couper court aux rumeurs de transferts. L’Olympique de Marseille peut envisager un prêt éventuellement, mais en aucun cas un transfert sec. Malheureusement pour le président olympien, ses propos n’ont pas forcément dépassé les frontières françaises.

La suite après cette publicité

Car aujourd’hui, le média italien Sportal annonce que Didier Deschamps aurait demandé à ses dirigeants de s’activer sur le dossier Adrian Mutu. Mieux, une offre de 3 M€ pourrait être formulée. Une information surprenante donc au regard des déclarations de Dassier. Une telle venue serait-elle cependant possible ? Après avoir purgé sa suspension de 9 mois, l‘attaquant roumain qui fêtera ses 32 ans le 8 janvier prochain a été titularisé à 6 reprises avec la Fiorentina, pour un but marqué. La Viola ne semble donc pas spécialement décidée à s’en séparer malgré ses nombreux déboires. Pourtant, l’agent du joueur, Giovanni Becali a déclaré à Il Sussidiario : « Adrian a encore un contrat d'un an et demi avec la Fiorentina. Pour l'instant il continue avec le club parce que nous n’avons pas été contactés. Après c’est clair que si une bonne offre financière nous parvient, nous ne dirons pas non à une résiliation de contrat. Le problème de Mutu est comportemental, pas au niveau du jeu ».

Marseille pourrait-il être réellement intéressé par le profil de l’attaquant roumain ? L’ancien joueur de Chelsea n’est jamais aussi bon que lorsqu’il évolue à un poste de 9 et demi, tournant autour de l’attaquant de pointe. Or, à l’OM, le 4-3-3 le plus souvent mis en place par Didier Deschamps n’offre pas de tel rôle. Dans le 4-5-1 qui a été aligné ces derniers temps, Mathieu Valbuena a occupé avec succès la place de numéro 10 et il serait étrange de le déloger après ses belles prestations. Capable également de jouer dans les couloirs, Mutu n’a plus l’âge de déborder 90 minutes durant. Enfin, le voir concurrence Gignac et Brandão dans un rôle d’un pur attaquant axial semble également peu crédible.

La suite après cette publicité

Sur le plan économique, la piste Mutu est moins farfelue. A un an et demi de la fin de son contrat et au regard de son âge, son transfert ne devrait pas dépasser les 5 M€, et après ses nombreux déboires, on peut penser que ses exigences salariales, bien qu’élevées, ne dépassent pas des sommets. Toujours est-il que pour rendre cette piste définitivement crédible, il faudrait voir Deschamps changer de système de jeu et Dassier renier ses derniers propos…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier