L'Olympique de Marseille devrait connaître un mercato agité. Outre la recherche d'un avant-centre, les dirigeants phocéens doivent aussi s'affairer à prolonger certains joueurs de l'effectif actuel. Laurent Bonnart et Charles Kaboré, tous deux en pleines négociations, devraient connaître des fortunes diverses.
En quête d'un buteur de classe mondiale pour franchir un palier en Ligue des Champions et être enfin en mesure de se qualifier pour les huitièmes de finale, l'Olympique de Marseille compte s'offrir un mercato cinq étoiles. Mais avant de songer à recruter, les Phocéens doivent aussi penser à gérer les cas de certains joueurs déjà présents au club. Entre fins de contrats et intérêts de clubs plus huppés, le champion de France n'est pas sûr de conserver son ossature.
Brandão s'étant vu signifier la direction de la sortie par Didier Deschamps, le Brésilien ne devrait pas être le seul membre de l'effectif actuel à quitter le navire. En effet, à en croire La Provence, Laurent Bonnart ne devrait pas faire long feu dans la cité phocéenne. C'est tout du moins ce qu'indique son agent, précisant que les négociations «ont été rompues, aucun terrain d’entente n’ayant été trouvé. Dès lors, on en reste là». Arrivant en fin de contrat, l'arrière droit n'a pas obtenu gain de cause, les tractations bloquant sur les conditions salariales du joueur.
Autre cas épineux, celui de Charles Kaboré. Pistée par Chelsea, la révélation marseillaise de la fin de saison pourrait être tentée à l'idée de rejoindre l'un des plus prestigieux clubs européens, champion d'Angleterre cette année. Mais que tous les supporters phocéens se rassurent, l'international burkinabé devrait prolonger son bail. Actuellement sous contrat jusqu'en juin 2012, le milieu récupérateur capable d'évoluer en tant que latéral droit ne devrait donc pas faire d'infidélité au Stade Vélodrome cet été.
Voilà qui devrait faire plaisir aux fans de l'OM, aujourd'hui acquis à la cause de celui qui a su prendre la place de Benoît Cheyrou, habituellement indiscutable. Mais si cette bonne nouvelle devrait en ravir plus d'un, toujours est-il que Laurent Bonnart devra quant à lui trouver un nouveau challenge dans un autre club. Deux situations contrastées et qui laissent à penser que, comme le veut l'adage, un volcan s'éteint un autre s'éveille.
En savoir plus sur