Gabriel Heinze n’a pas sa langue dans sa poche. Cadre d’un Olympique de Marseille, le défenseur argentin a évoqué ses craintes concernant son avenir sur la Canebière sans retenue, donnant au passage quelques conseils à ses dirigeants.
Les supporters de l’Olympique de Marseille, privés de titre pendant 18 ans, et les observateurs sont unanimes : à défaut d’être spectaculaire, le onze mis sur pied par Didier Deschamps depuis son arrivée est terriblement efficace. Les quatre titres glanés (un championnat, deux Coupes de la Ligue et un Trophée des Champions) sont là pour le prouver. Gabriel Heinze (33 ans) est l’un des symboles de cet OM conquérant. Et pour lui, la seule façon de poursuivre sur cette lancée, c’est de conserver DD et lui donner tous les pouvoirs, comme il l’a longuement expliqué dans les colonnes de L’Équipe Mag.
«Pour le bien de l’OM, il faut donner les clés à Deschamps ! Il connaît le club, il l’a fait gagner comme joueur et comme entraîneur, il a envie de grandir en même temps que l’OM… Tu veux quoi de plus ? (…) Quand tu connais le football, tu sais que ce qui reste sur la photo, c’est que tu es champion. Moi, je sais ça, Deschamps, il sait ça, et c’est pour ça que l’OM gagne avec Deschamps alors qu’il ne gagnait pas avant», a-t-il lâché avant de poursuivre de plus belle. «Tout ce que je sais, c’est que l’OM a une marge de progression de 100% et que nous sommes passés tout près de la qualification pour les quarts de finale en Ligue des Champions. Il ne manque vraiment pas grand-chose pour se rapprocher de Manchester ou du Real».
Rallié à la cause de son coach (je suis venu à l’OM pour Deschamps pour son projet), l’international albiceleste est quelque peu partagé sur les profonds projets du club phocéen pour l’avenir. «Il faut voir si les dirigeants choisissent d’avancer, de faire grandir le club ou pas. (…) Si tu veux progresser, tu confortes ton entraîneur et tu lui donnes des bons joueurs. Et les bons joueurs, c’est cher», a-t-il avancé, marquant sa divergence d’opinions avec la politique voulue par son président Jean-Claude Dassier. D’ailleurs, si cette orientation se vérifie dans des proportions qu’il ne cautionne pas, l’ancien Parisien n’hésitera pas à partir, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2012.
«Si ce n’est pas le cas… il y a peu de chances que je reste. Mais ce n’est pas un problème, ni pour moi, ni pour l’OM. (…) Mais moi, j’aurai d’autres projets. (…) Je comprendrai tout. Et puis je déciderai en ce qui me concerne», a-t-il déclaré, très évasif, indiquant par ailleurs son attirance pour la Serie A. «Bien sûr, la Juve est un très grand club et ma carrière serait parfaite si je pouvais goûter au Calcio. J’ai été proche à deux reprises de signer en Italie (…). On verra si j’ai la chance d’avoir une troisième offre cette année». Impliqué dans la vie du club, Gabriel Heinze supporterait mal un manque d’ambition et ne se priverait pas pour claquer la porte. Sans doute pour aller gagner ailleurs. Il sait si bien le faire…