Toujours en quête de joueurs de renom afin de retrouver le chemin du succès en Ligue 1 ainsi qu'en Europe, l'Olympique de Marseille serait tenté par le Turinois Mauro Camoranesi. Si l'intérêt phocéen pour un joueur qui aura 34 ans peut surprendre, cette piste est plus que jamais réalisable. Explications.

Eté 2006, l'Italie est sacrée championne du monde aux dépens de la France et comme à chaque fois qu'une sélection décroche le Graal, ses joueurs voient leur cote sur le marché grimper en flèche. En Hexagone, c'est l'Olympique Lyonnais qui en a d'ailleurs profité en recrutant le latéral Fabio Grosso. Mais les Gones ont également tenté leur chance avec un autre international transalpin, Mauro Camoranesi.
Âgé à l'époque de 29 ans, l'Italo-argentin brillait sous les couleurs d'une Juventus reléguée en Serie B à cause de l'affaire Moggi. Lyon pensait alors pouvoir convaincre le joueur, mais Didier Deschamps, qui venait alors de prendre les commandes de la Vieille Dame, s'était opposé au départ de son ailier. Quatre ans après, Deschamps et Camoranesi voient leur nom respectif être à nouveau associé, mais à Marseille cette fois-ci.
Relayée par certains médias transalpins, une rumeur fait en effet état d'un intérêt éventuel de l'Olympique de Marseille pour le Bianconero qui fêtera ses 34 ans au mois d'octobre. Avec seulement 19 matches (10 titularisations) de Serie A au compteur cette saison, le Turinois n'est plus un membre indiscutable du onze type de Zaccheroni, la faute à des blessures récurrentes. Du coup, vu sa situation actuelle ainsi qu'un contrat courant jusqu'en 2011, un transfert l'été prochain semble réaliste, surtout si la Juve espère récupérer une indemnité de transfert.
Contacté par nos soins, son agent, Sergio Fortunato, a toutefois tenu à apporter un bémol même s'il avoue que Deschamps pourrait jouer un grand rôle si l'intérêt olympien est bien réel. « Je n'ai discuté avec aucun dirigeant. Mauro a un contrat jusqu'en 2011. Son souhait c'est que la Juventus lui propose un nouveau bail d'une année supplémentaire. Si elle le fait, il n'y a pas de soucis il continuera là-bas. Dans le cas contraire, il pourrait partir. Bien sûr que la Ligue 1 l'intéresse. En 2006, il était tout près de Lyon, mais Deschamps ne l'a pas laissé partir parce qu'il comptait sur lui. Aujourd'hui, c'est l'entraîneur de Marseille donc s'il le veut, il est possible que Mauro accepte de venir. » À bon entendeur...
En savoir plus sur