Après avoir songé au Bordelais Tremoulinas, l'OM aurait également coché le nom de Jérémy Mathieu en vue d'un départ de Taiwo.
Eté 2009. Courtisé par les champions de France bordelais, Jérémy Mathieu, alors considéré comme l'un des meilleurs latéraux gauche de Ligue 1, choisissait de se laisser tenter par une aventure en Liga espagnole. Au FC Valence plus précisément. Recruté gratuitement par le club che, l'ancien Toulousain s'annonçait comme l'un des grands coups du mercato estival. Mais aujourd'hui, si Mathieu réalise des prestations de bonne facture du côté de Mestalla, son avenir chez le vice-champion d'Europe 2000 et 2001 n'est pas assuré.
Après 30 matches de championnat au compteur depuis son arrivée en Espagne, le natif de Luxeuil-les-Bains n'a toujours pas prolongé un bail se terminant en 2012. Il n'en fallait donc pas plus pour voir apparaître les premières rumeurs de départ surgir dans la presse ibérique et française. Si l'intéressé n'a toujours pas fait connaître sa position dans ce dossier, Le Parisien croit savoir de son côté que l'Olympique de Marseille serait disposé à le recruter.
Le champion de France en titre ayant quasiment abandonné l'idée de voir Taye Taiwo rester, ils ont donc logiquement commencé à étudier diverses solutions de rechange. Récemment, c'est d'ailleurs le Bordelais Benoît Tremoulinas qui avait été annoncé au Vélodrome. Mais cette piste risque d'être très coûteuse. Le Girondin aura encore deux ans de contrat en juin prochain (contre un pour Mathieu) et les Marine-et-Blanc ne voudront peut-être pas renforcer un rival après avoir déjà convaincu Alou Diarra de rester en Gironde.
L'option Mathieu pourrait donc être plus qu'envisageable d'autant qu'un facteur pourrait jouer en faveur de l'OM. Frustré de ne pas avoir été appelé en équipe de France, Mathieu aurait là une excellente opportunité de se rapprocher de Laurent Blanc et bénéficierait sans doute d'une meilleure exposition médiatique. Reste toutefois à savoir si un retour en France peut le séduire.
En savoir plus sur