OL : Maxime Gonalons clame son envie d'ailleurs !
Après son transfert avorté au Napoli cet hiver, Maxime Gonalons s'est fait une raison. Pour autant, comme il l'a révélé aujourd'hui au Parisien, il envisage de plier bagages une fois l'été venu.
Maxime Gonalons et l'OL, une longue histoire qui aurait pu se terminer l'hiver dernier. Le milieu et capitaine lyonnais, 24 ans, avait été à deux doigts de rejoindre le Napoli en toute fin de mercato, avant que l'OL ne refuse finalement l'offre juteuse de 17 M€ transmise par les Partenopei. Pas rancunier envers son club formateur, Gonalons avait par la suite assuré qu'il ne regrettait pas ce transfert. En faisant un point sur sa situation dans les colonnes du Parisien, l'international français a aujourd'hui confirmé cet état d'esprit.
« On avait besoin de tout le monde pour espérer être européens. Si on avait cassé la spirale en partant, ça aurait été délicat pour la suite. En plus, je suis capitaine. Je ne pouvais pas faire n’importe quoi vis-à-vis du groupe. (…) Comme je l’ai déjà dit, je ne voulais pas mettre le feu au club. Moi aussi, je me suis demandé si c’était le bon ou le mauvais moment pour partir. Quitter le navire en milieu de saison, ce n’est pas ce que j’avais programmé. Quand la proposition de Naples est arrivée, forcément, ça m’a fait réfléchir. Mais j’avais aussi envie de rester jusqu’à la fin de saison. On va jouer une finale de Coupe de la Ligue, on a de bonnes perspectives en championnat. Pour le moment, c’est un bon choix. » Un bon choix, mais s'il y a bien une chose à retenir de la sortie médiatique du Gone, c'est son désir de quitter Lyon lors du prochain mercato.
Le milieu de terrain a ainsi confirmé les dires de Jean-Michel Aulas, qui révélait cette semaine un « engagement avec Max à accepter une ouverture, dans l’hypothèse où une offre intéressante interviendrait. » Gonalons a donc assuré qu'il rencontrerait son dirigeant au terme de la campagne, révélant par la même ses intentions. « Avec le président, on a convenu de se rencontrer en fin de saison pour trouver la meilleure solution. C’est à moi d’être bon : après il y aura des clubs qui viendront. En tout cas, c’est ce que j’espère. »
Gonalons estime que cet été 2014 sera le bon moment pour plier bagages. « Cet hiver, c’était la première fois que j’ai pensé à quitter Lyon. Il y a des moments dans une carrière où il y a des bouleversements. Je n’ai pas l’habitude de suivre le mercato. C’est nouveau pour moi, mais ce n’est que du bonus que des grands clubs te draguent. (...) Aujourd’hui, je suis prêt à prendre mon envol, à quitter mes amis et ma famille. J’ai joué la Ligue des Champions, des grands matches. Je suis plus mûr. J’ai un vécu et une expérience qui me permettent de partir à l’étranger. » Ses intentions sont donc claires : quitter le cocon lyonnais cet été pour rejoindre un grand club étranger. Et l'intérêt du Napoli de filtrer à nouveau...
En savoir plus sur