Champion d'Afrique des Nations avec le Cameroun, Nicolas Nkoulou reste un acteur de second plan à l'Olympique Lyonnais. Une situation qui interpelle.
«L’énigme Nicolas Nkoulou». Le Progrès se penche ce mercredi sur le cas Nicolas N'Koulou (26 ans). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation du défenseur central à l'Olympique Lyonnais a de quoi laisser perplexe. Le Lion Indomptable, qui n'a plus démarré un match officiel avec les Gones depuis le 14 décembre 2016, vient tout juste de décrocher le titre de champion d'Afrique des Nations - marquant même en finale - mais il reste vissé au banc de touche du Parc OL.
Bruno Genesio lui préfère régulièrement le jeune Mouctar Diakhaby, l'inconstant Emanuel Mammana ou encore Mapou Yanga-Mbiwa. Le technicien rhodanien répète pourtant à l'envi, en conférence de presse, que le Camerounais, arrivé libre l'été dernier à l'issue de son contrat avec l'Olympique de Marseille, est toujours dans le jeu de la concurrence. «Nicolas fait partie du groupe, personne n’est écarté», expliquait-il encore récemment.
Un des plus gros salaires du vestiaire
Seulement, malgré l'accumulation des matches (l'OL reste également en lice en Ligue Europa), le natif de Yaoundé ne voit rien venir. Pire, cet hiver, alors qu'il disputait la CAN, les pensionnaires du Parc OL ont tout tenté pour le transférer. L'option Hull City est restée vive jusque dans les dernières heures du marché, mais l'ex-Monégasque a choisi de décliner cette possibilité, considérant sans doute que la situation des Tigers, à l'époque, était trop délicate pour s'engager aussi vite.
La gestion du central, longtemps considéré comme l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1, interpelle. D'autant qu'il possède l'un des cinq plus gros salaires du vestiaire lyonnais (300 000€ par mois, 3,6 M€ par an), qu'il se voit décrit par le quotidien régional comme un élément «plutôt disponible, poli et professionnel» et que l'OL le désire et le courtise depuis de nombreuses années. Mais alors, que se passe-t-il pour Nicolas Nkoulou à l'OL ? Une question, pour l'heure, sans réponse...
En savoir plus sur