L’Olympique Lyonnais tente de dénicher la perle rare sur le marché des transferts, avec pour ambition affirmée de renforcer son secteur offensif. Des pistes ont été annoncées, mais Jean-Michel Aulas ne veut pas faire n’importe quoi, décidé à ne viser qu’un joueur de haut niveau.
Ce samedi midi, c’est la section féminine de l’Olympique Lyonnais qui était à l’honneur, puisque le club rhodanien présentait officiellement ses deux recrues, l’Allemande Josephine Henning mais aussi et surtout la superstar US Alex Morgan. L’arrivée de cette dernière fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL ayant fait des pieds et des mains pour enrôler l’icône américaine. Mais une fois cette conférence terminée et les deux joueuses présentées, le dirigeant rhodanien a accepté de faire un point sur l’actualité de son équipe masculine, évidemment marquée par la question du mercato et la quête annoncée d’un attaquant.
Une mission peu évidente comme le reconnaissait il y a peu l’entraîneur Bruno Genesio. Avis partagé par JMA : « Bruno l’a très bien expliqué, il est difficile de recruter car il estime avoir une très bonne équipe. L’équipe a atteint un certain niveau de jeu, on retrouve la plupart de nos joueurs. Nous avons aussi courbé l’échine pendant cinq ans au niveau financier pour pouvoir progressivement nous améliorer. On va essayer de jouer un rôle en Ligue Europa et en championnat et, pour ce faire, il faut probablement faire un effort sur le plan de l’effectif. La difficulté, c’est qu’on ne peut pas faire venir de joueurs moyens », a expliqué l’homme fort de la capitale des Gaules.
Jean-Michel Aulas vise un joueur de haut niveau
Car Jean-Michel Aulas le sait, s’il veut vraiment renforcer son groupe, il ne peut se contenter de seconds couteaux et doit tenter de frapper un coup sur ce marché des transferts. Reste maintenant à savoir qui pourrait débarquer entre Rhône et Saône, alors que les noms de Nicolas Pépé (Angers SCO) ou bien encore Jonathan Cafu (Ludogorets) reviennent avec insistance dans les travées du Parc OL tandis que l’agent de Carlos Vela a lui démenti tout intérêt de Lyon pour son client. En tout cas, et contrairement à ce que révélait la presse italienne, ce n’est pas Filip Djordjevic qui arrivera au club français, JMA confirmant face aux médias ce qu’il déclarait cette nuit aux internautes sur Twitter.
« Pour recruter, il faut un ou deux joueurs de qualité. On essaie de le faire, mais je ne peux pas m’engager. Hier encore, on me parlait de la signature d’un joueur avec qui on n’a jamais discuté et qui n’a jamais été cité dans nos réunions (Djordjevic). On ne fait pas notre politique en fonction de ce que pensent certains supporters. Mais on va rentrer dans une phase plus ambitieuse que par le passé. On va prendre le risque de se faire critiquer par les supporters qui nous reprochent de ne rien faire si on ne peut pas avoir un joueur de haut niveau. Et pour avoir un joueur de haut niveau, mieux vaut rester discret ». Et si Aulas surprenait encore tout son monde avec une recrue que personne n’a vu venir ?