L’Olympique Lyonnais navigue à vue depuis fin mai et le départ de Claude Puel et son remplacement par Rémi Garde n’a visiblement rien changé. Mais cela devrait s'activer dans les prochains jours. D'ailleurs, une réunion pour aborder la stratégie à mener pour le mercato estival est annoncée comme imminente.
Habituel agitateur du mercato en Ligue 1 depuis plus d’une dizaine d’années, l’Olympique Lyonnais est étonnamment sage sur le marché des transferts. L’affaire Claude Puel peut en partie expliquer la cause de cet attentisme, mais pas seulement. Les raisons sont principalement d’ordre financier. Déjà, le club rhodanien n’a vendu personne mis à part Jérémy Toulalan pour 11 M€. Et si Pape Diakhaté et Cesar Delgado sont partis, leurs départs vont uniquement permettre à l’OL d’alléger sa masse salariale.
Ce qui va se révéler très insuffisant puisque Jean-Michel Aulas a promis le départ de quatre joueurs d’envergure. Mais Kim Källström, Michel Bastos, Miralem Pjanic ou Aly Cissokho sont pour l’instant très loin d’avoir quitté Lyon. Une situation qui ne plait guère au directeur financier du club qui va d’ailleurs boucler les comptes du club aujourd’hui. Et si OL Group affichait des pertes de l’ordre de 35,6 M€ la saison passée, tout indique que la situation ne sera guère plus reluisante cette année.
Malgré tout et comme à chaque saison, la clôture des comptes va permettre au staff rhodanien d’y voir plus clair sur la stratégie à adopter pour ce mercato qui sera, quoi qu’il arrive bien plus calme qu’à l’accoutumée. D’ailleurs selon nos informations, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, Florian Maurice et Rémi Garde vont se réunir dans les tout prochains jours pour aborder la délicate question du mercato. Voilà qui devrait accélérer les éventuelles recrues à venir du septuple champion de France. Ainsi, le recrutement d’un latéral gauche, d’un défenseur central d’envergure ainsi que d’un milieu de terrain défensif serait envisagé.
Dans cette incertitude latente qui plane à Tola Vologe aujourd'hui pour la reprise de l'entrainement, il sera également question de l’avenir des jeunes pousses du club. Aussi talentueuse soit-elle cette génération dorée de l’OL va poser quelques problèmes d’effectif à Rémi Garde notamment du fait de leur participation à venir au Mondial des moins de 20 ans qui se déroulera en Colombie du 29 juillet au 20 août. Un vrai problème puisque six Lyonnais vont y participer en pleine reprise de la Ligue 1 et de tour préliminaire de Ligue des Champions. On le voit, l’OL aborde un premier virage dans sa saison et ne devra pas réitérer les erreurs du passé sous peine de réaliser quelques sorties de pistes. Les premiers jours du mois de juillet devraient permettre d'y voir plus clair.
En savoir plus sur