Transferts Ligue 1

OL : Aulas justifie l'absence de recrues et veut toujours dégraisser

Interrogé par Le Progrès, Jean-Michel Aulas tente d'apporter des éclaircissements sur le mercato de l'OL.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France @Maxppp

En 2009, l'Olympique Lyonnais explosait tous les records en déboursant plus de 70 M€ sur le marché des transferts (Bastos, Lisandro, Cissokho, Gomis). Deux ans après, les choses ont bien changé. Plus d'un mois et demi après l'ouverture du mercato, les Gones n'ont en effet toujours pas dépensé le moindre centime. De quoi inquiéter la direction ? « Oui, mais on a eu des équipes tellement fortes avant. C’est un faux problème », a déclaré Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Progrès.

La suite après cette publicité

Bien que certains éléments tels que Jérémy Pied ou Lamine Gassama sont annoncés partants (notamment à cause du dossier N'Dinga), le patron de l'OL explique en effet que si son club ne s'est pas montré très actif, c'est tout simplement parce que les septuples champions de France ont décidé de faire confiance à leurs jeunes pousses. « Quand on engage des joueurs de qualité chers, on dit que l’on prend des risques et que l’on ne fait pas le travail correctement. Là, on a décidé de jouer la carte jeune. On a laissé partir les joueurs qui étaient en fin de contrat, et Jérémy Toulalan. (…) On a six jeunes joueurs en Coupe du monde, et trois très bons joueurs blessés. On ne veut pas faire n’importe quoi sous prétexte que le calendrier de la FIFA est très mal placé avec ce mondial des moins de vingt ans. »

Des joueurs tels que Gonalons, Réale, Belfodil, Grenier ou Lacazette ont donc une carte à jouer, d'autant que d'autres départs ont de fortes chances de se produire. C'est tout du moins ce qu'a laissé entendre implicitement JMA lorsqu'on lui demande s'il a réussi à réduire la masse salariale de son effectif. «Pas vraiment pour l’instant, il faut savoir compter. On l’a un peu réduite, mais on est loin de ce que l’on doit faire. On doit améliorer l’économie de 30 à 40% car on était de 30 à 40% au-dessus des autres (la masse salariale de l’OL était de 111 M€ l’an dernier).» Les supporters sont prévenus.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier