Transferts Ligue 1

OL : Aulas emploie-t-il la bonne méthode avec Gomis ?

Après une nouvelle série de tweets concernant la position de l'OL sur le cas Bafé Gomis, Aulas prouve qu'il ne pliera pas. Mais n'est-il pas en train de compliquer la vente du joueur ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Lyonnais Bafétimbi Gomis @Maxppp

Est-ce de l’acharnement ou une juste réaction ? Depuis plusieurs semaines maintenant, Jean-Michel Aulas s’en prend régulièrement à Bafétimbi Gomis, principalement sur Twitter. Non pas qu’il lui manque de respect, mais il persiste à le pousser vers la sortie, faisant de son cas une sorte d’exemple. Il a d’abord assuré qu’il s’agissait d’une mesure sportive, suite à une décision de Rémi Garde de conserver Lisandro Lopez plutôt que l’international français. Puis il a rappelé à de nombreuses reprises que Gomis avait promis de ne pas quitter le club en fin de contrat. Or, le voilà justement qui entre dans sa dernière année.

La suite après cette publicité

Aulas pourrait gérer cette situation délicate à l’abri des regards. Mais non, il a décidé de partager totalement cette décision avec le public. Cela a le mérite d’être transparent, mais cela n’épargne pas Aulas de son temps. Car sur Twitter, les réactions affluent et nombreux sont les supporters à interpeller le président rhodanien sur ce cas. Hier soir, JMA a de nouveau livré son sentiment sur la situation de Gomis. Le traitement infligé ne plaît guère à certains mais Aulas reste droit dans ses bottes. « Quel traitement ? Faire respecter l'état d'esprit et l'engagement de ne pas arriver en fin de contrat » (…) « Il est sur la liste des transferts et il est informé et son agent aussi : il y a 2/3 solutions qu'il doit étudier asap (aussi tôt que possible) ».

Lorsqu’il lui est opposé l’amour du public pour l’attaquant français, Aulas réplique « malheureusement ce n’est plus le cas ! ». Et peu importe si Gomis est un joueur remarquable par sa sympathie, son respect et sa disponibilité. « Oui c'est juste mais c'est pas la sympathie que nous recherchons en priorité et il arrive en fin de contrat à la fin de cette année ». L’impitoyable marché ne laisse pas de place aux sentiments, et Aulas le sait mieux que quiconque. Pour autant, emploie-t-il la bonne méthode ? Aulas n’hésite pas à tacler son joueur sur son efficacité. « Ce qui compte le + c’est le nombre de buts sur le nombre d'occasions ! Et là !!! », écrit-il. Ce qui ne l’empêche pas de dire dans la foulée : « compte tenu de ses qualités il va trouver rapidement un club ». Avec la publicité qu’il en fait…

La suite après cette publicité

On a rarement vu un président de club communiquer autant sur le mercato auprès d’anonymes sur les réseaux sociaux. Et encore moins s’attarder autant sur un cas particulier. C’est tombé sur Bafétimbi Gomis, l’un des footballeurs de Ligue 1 les plus respectueux. Son tort : ne plus être désiré par l’entraîneur à un moment de réduction de la masse salariale. Mais à force d’être désigné de la sorte par son président, n’aura-t-il pas envie de contrarier ses plans ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier