Interrogé sur la teneur du mercato monégasque en ce qui concerne le rayon des départs, le président de l'ASM Dmitry Rybolovlev a lâché une déclaration qui devrait mettre en alerte certains clubs.
Sacré champion de France dix-sept ans après son dernier triomphe en Ligue 1, l'AS Monaco va désormais devoir faire avec le lot qui accompagne une équipe possédant plusieurs joueurs de talent : les sollicitations du mercato. Et sur le Rocher, si plusieurs éléments sont concernés (Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko, Thomas Lemar et Leonardo Jardim entre autres), les regards seront surtout tournés vers le jeune Kylian Mbappé. Sensation de la saison asémiste, l'attaquant âgé de 18 ans, sacré meilleur espoir du championnat, est au cœur de toutes les convoitises.
Hier, la presse anglaise relayait une information selon laquelle le Real Madrid aurait transmis une offre folle pour le numéro 29 monégasque. Une proposition qui aurait été repoussée par la formation princière. Récemment interrogé sur le futur de sa pépite, le vice-président du club Vadim Vasyliev avait d'ailleurs confirmé que l'ASM n'avait aucunement l'intention de laisser filer le joueur. «Concernant Mbappé, nous sommes capables de refuser des offres à plus de 100 M€ car ce n’est pas la même situation qu’en 2014 (quand l’ASM a vendu James 80 M€ au Real, Ndlr). Moi, c’est sûr, je veux qu’il reste».
Rybolovlev n'ira pas contre le marché
Cependant, le grand patron Dmitry Rubolovlev s'est montré un peu plus énigmatique à ce sujet. Dans une interview accordée à L'Équipe, le magnat russe a certes confié que l'ASM n'était pas vendeuse, mais il a clairement laissé entendre qu'il ne retiendrait pas un ou plusieurs éléments décidés à mettre les voiles. «On n'est pas là pour décider à la place des hommes, les bloquer, leur dire oui ou non. Nous n'avons pas de problème budgétaire et on n'est pas obligés de vendre, mais le jour où un joueur ou un entraîneur veut partir, c'est juste inimaginable de le garder contre son souhait. (...) Dans le business, si tu vas contre le marché et contre les tendances, tu vas toujours perdre. Après, si quelqu'un s'en va, ce ne sera pas de notre initiative.»
En clair, Rybolovlev ne fera pas la sourde oreille si plusieurs offres alléchantes lui parviennent sur son bureau. Une posture qu'il a confirmée concernant le dossier Mbappé. «On ne peut rien prévoir. On ne sait pas comment la situation va évoluer, mais on est tranquille. On ne va jamais contre la tendance et contre le vent et on ne force jamais les choses. Laissons la situation se développer. (...) Je ne sais pas, c'est le marché qui décide, et ça dépend qui sera prêt à investir sur lui. De toute façon, c'est plus une décision du joueur, pas du club.» À Mbappé maintenant de faire connaître son avis définitif sur la question.
En savoir plus sur