Transferts Ligue 1

Mercato L1 : vers un grand chambardement à Bordeaux ?

Si la formation girondine a réalisé une belle épopée en Ligue des Champions, elle a explosé en plein vol et a réalisé une fin de saison pitoyable qui va sans doute priver Bordeaux d'Europe la saison prochaine. Laurent Blanc, plus que jamais sur le départ, les cadres de l'équipe se posent des questions sur leur avenir. Ainsi, Bordeaux pourrait se voir piller de ses meilleurs éléments. Petit tour d'horizon des possibles partants.

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Alou Diarra @Maxppp

Bordeaux avait toutes les cartes en main pour conserver son titre de champion de France. D'ailleurs, à l'issue des matches aller, Bordeaux était un solide champion d'hiver et possédait 9 points d'avance sur Lille, deuxième. À l'époque, on imaginait mal comment le champion de France pourrait perdre sa couronne. Mais l'incroyable va se produire et les hommes de Laurent Blanc vont effectuer une deuxième partie de saison catastrophique à un rythme de relégable. Au final, Bordeaux va laisser filer l'OM vers le titre et par la même occasion tout espoir de qualification pour la Ligue des Champions. Si un ticket pour la Ligue Europa est encore accessible mathématiquement, la saison bordelaise est ratée et un grand chambardement est à prévoir dans l'effectif.

La suite après cette publicité

Si Marouane Chamakh a déjà la tête à Arsenal, d'autres cadres de l'effectif pourraient eux aussi plier bagages, lassés de la fin de saison de leur formation, du peu de perspectives sportives proposées la saison prochaine par le club au scapulaire et surtout par le probable départ de Laurent Blanc. Alou Diarra pourrait être le premier à plier bagage. Si l'OM et Didier Deschamps lorgnent sur lui, la sentinelle bordelaise aurait des envies d'Angleterre et une arrivée dans un club du Big Four n'aurait rien d'étonnante. L'avenir de Yohann Gourcuff est lui également au centre de toutes les interrogations. Élu meilleur joueur de L1 la saison passée, le milieu international tricolore n'a brillé que par intermittence et sa saison a été perturbée par des blessures récurrentes. Si bien que sa valeur actuelle est aujourd'hui bien moins importante que celle de sa clause libératoire estimée à près de 25 M€. Le Real Madrid, la Juventus et Manchester City qui suivent l'ancien Rennais depuis plusieurs mois casseront-ils leur tirelire pour recruter Gourcuff ? Rien n'est moins sur.

L'avenir de ces deux joueurs pourrait bien sceller le sort de bon nombre de leurs coéquipiers. Wendel, Fernando, Tremoulinas pourraient eux aussi émettre des envies d'ailleurs s'ils estiment que l'effectif n'a pas le niveau. Enfin, les joueurs en manque de temps de jeu ou en fin de contrat ne seront pas retenus. Fernando Cavenaghi pourrait partir (vers l'Italie) et Diego Placente et Franck Jurietti, en fin de contrat en juin prochain ne seront pas conservés. Blasé par une saison bien compliquée, le président Triaud va devoir mettre les bouchées doubles et surtout demander un petit effort financier à son actionnaire majoritaire M6, afin de pouvoir disposer de la meilleure équipe possible la saison prochaine et de permettre à Laurent Blanc ou à son successeur de retrouver une place sur le podium de la L1.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

L’OM lorgne sur un cadre des Girondins de Bordeaux !

La suite après cette publicité

Bordeaux : Gourcuff lie son avenir à celui de Blanc

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier