Mercato L1 : l’équipe type des joueurs sans contrat

Par Sébastien DENIS
4 min.
PSG @Maxppp

Le mercato estival a ouvert ses portes depuis le 8 juin et près de 220 joueurs sont restés sur le carreau et sont libres de tout contrat. Parmi eux, de prestigieux joueurs estampillés L1 qui ont tous un sérieux vécu en France ou en Europe. Foot Mercato a dressé pour vous l’équipe type des joueurs sans contrat.

l'équipe type des joueurs sans contrat
  • Edel Apoula (gardien de but, 25 ans, ex-PSG) : arrivé dans l’anonymat le plus complet, le gardien camerounais avait profité de la grave blessure puis de la méforme affichée par Grégory Coupet pour devenir le gardien numéro un de Paris. Malgré quelques boulettes mémorables, le club parisien souhaitait le conserver mais sa gourmandise et ses exigences l’ont poussé irrémédiablement vers la sortie. Il serait suivi par des clubs turcs.

  • Igor Lolo (latéral droit, 28 ans, ex-ASM) : à Monaco depuis deux ans et demi, le défenseur polyvalent ivoirien n’a jamais réussi à gagner sa place de titulaire au sein de l’équipe monégasque malgré quelques belles prestations. Relégué en Ligue 2, l’ASM n’a eu d’autres choix que de s’en séparer. L’AEK Athènes serait intéressé.

  • Sammy Traoré (défenseur central, 35 ans, ex-PSG) : agitateur des vestiaires et grand frère au PSG, le grand Sammy a terminé sa mission au sein du club de la capitale. A 35 ans, il est à la recherche d’un dernier challenge. Il a disputé une mi-temps avec l’un de ses anciens clubs, Créteil qui évolue en National. Pour l’heure, aucune proposition concrète ne lui a été formulée.

  • Djimi Traoré (défenseur central, 31 ans, ex-ASM) : ancien vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool, le solide défenseur malien attendait beaucoup de son expérience à Monaco. Mais entre prestations décevantes et blessures, l’expérience de Traoré sur le Rocher va se transformer en un véritable cauchemar. Preuve en est sa rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit contractée fin décembre qui a mis un terme à sa saison.

  • Franck Signorino (latéral gauche, 29 ans, ex-Charleroi) : considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du poste en L1 avant son départ pour Getafe, l’ancien Nantais peine à retrouver son niveau. La faute à de nombreuses blessures qui ont freiné son retour en forme. Après six mois convaincants en Belgique, Signorino a faim de ballon et rêve de retrouver la Ligue 1. Charleroi qui a été très content de ses services serait prêt à lui offrir un nouveau bail.

  • Mahamadou Diarra (milieu defensif, 30 ans, ex-ASM) : après une grave blessure et un temps de jeu famélique au Real Madrid, Mahamadou Diarra espérait retrouver le rythme de la compétition et une belle cote sur le marché des transferts en rejoignant Monaco cet hiver. Et malgré des prestations très moyennes, son pari est semble-t-il réussi puisque l’ancien Lyonnais possède quelques pistes pour rebondir. Annoncé à l’OM, c’est plus sérieusement vers l’Angleterre que l’avenir de Diarra se dessine. Actuellement Stoke City et Fulham seraient les plus intéressés.

  • Sidi Yaya Keita (milieu défensif, 26 ans, ex-Lens) : recruté à prix d’or (6 M€) par le RC Lens, Sidi Yaya Keita était une valeur montante du championnat de France, pisté même par Arsenal. Mais le milieu lensois ne confirmera jamais et sa fougue et son jeu dur lui vaudront quelques problèmes. Suivi par Bursaspor et Wolverhampton récemment, Keita ne sait pas de quoi son avenir sera fait.

  • Ludovic Giuly (milieu offensif droit, 34 ans, ex-PSG) : si Ludovic Giuly n’a plus ses jambes de 20 ans, il a rendu de fiers services au PSG la saison passée. Titulaire indiscutable (30 apparitions), l’ancien international tricolore est poussé vers la sortie. En cause des différends d’ordre salarial. Si rien n’est figé et qu’une prolongation est toujours possible, l’avenir de l’ancien Barcelonais se situe de plus en plus loin du Parc des Princes.

  • Fodé Mansaré (milieu offensif gauche, 29 ans, ex-TFC) : c’est ce qui s’appelle se blesser au pire des moments. Quelques semaines avant la fin de son contrat avec le TFC, Fodé Mansaré a été victime d'une rupture du ligament antérieur du genou droit. S’il a espéré et réclamé une prolongation de contrat de la part de son club, la direction toulousaine n’a pas daigné répondre et le virevoltant Guinéen se retrouve libre de tout contrat et blessé pour plusieurs mois. Voilà qui devrait compliquer sa recherche d’un nouveau club.

  • Fabrice Pancrate (attaquant, 31 ans, ex-Larissa) : en nette perte de vitesse ces dernières saisons, Fabrice Pancrate est un vrai globe-trotter. Après la France, l’Espagne et l’Angleterre, il avait posé ses valises en Grèce après six mois de chômage. De nouveau libre, il vient d’être mis à l’essai par le FC Nantes. Peut-être pour un nouveau départ qui sait.


  • Ireneusz Jelen
    (attaquant, 30 ans, ex-Auxerre) : voilà un joueur dont la présence dans cette équipe type étonne. Annoncé comme l’un des gros coups du mercato estival, l’attaquant polonais reste pour le moment à quai et ne dispose d’aucune offre concrète. Il faut dire que les exigences salariales de Jelen en ont refroidi plus d’un. De Marseille à Lille en passant par Bordeaux, aucun n’a osé recruter un joueur pourtant talentueux, mais bien trop fragile physiquement.

À lire PSG : Mamadou Sakho n’a pas aimé la gestion de Kylian Mbappé

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité