Transferts Ligue 1

Mercato L1 : Evian TG lance ses grandes manoeuvres

Champion de Ligue 2, Evian Thonon Gaillard s’attend à une intersaison très mouvementée. Entre départs de joueurs et prochaines arrivées, le club savoyard est déjà en pleine effervescence. Seul crédo, ne pas devenir le nouvel Arles-Avignon. Zoom sur un club déjà très actif dans ce mercato estival.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Evian TG @Maxppp

À l’instar d’Arles-Avignon, Évian Thonon Gaillard a su déjouer tous les pronostics pour terminer sur le podium de la Ligue 2. Si le club provençal avait fini 3e, Evian TG s’est carrément offert le titre de champion de L2. Actuellement, l’effectif est loin d’être taillé pour la Ligue 1. La direction du club en est consciente et prospecte tous azimuts.

La suite après cette publicité

Mais avant de songer à recruter, le club savoyard va d’abord dégraisser son effectif. Si Mathieu Lafon et Jonathan Roufosse ont déjà quitté le club pour rejoindre Cannes (National), ils ne seront pas les seuls à quitter Évian. En effet, selon Le Dauphiné Liberé, le milieu gauche Oumar Pouye, qui n’est pas conservé, devrait rebondir en Ligue 2 du côté d’Angers, et Guillaume Rippert (en fin de contrat en juin 2012) pourrait en faire autant. Pour les autres joueurs dont l’avenir n’est pas assuré, ils devraient s’entretenir individuellement avec leur direction pour prendre une décision.

Un avenir qui n’est pas encore assuré pour Bernard Casoni, fraichement élu meilleur entraîneur de Ligue 2 par ses pairs. Disposant seulement d’une saison de contrat, l’ancien défenseur de l’OM attend des garanties sportives et financières. Lui aussi devrait s’entretenir ce lundi avec sa direction. Du côté des arrivées, ça commence à s’activer. Patrick Trottignon a prouvé cette saison qu’il avait du flair pour relancer des joueurs dans le creux, les cas d’Olivier Sorlin, de Yannick Sagbo et de Claudio Cacapa en sont les meilleurs exemples.

La suite après cette publicité

Le quotidien régional affirme dans ses colonnes que la piste menant à Jérôme Leroy (Rennes) serait très chaude actuellement. L’expérience et l’aisance technique de l’ancien Parisien pourraient être précieuses à Évian TG la saison prochaine en Ligue 1. Comme nous l’évoquions hier, le milieu gauche Paul Parvulescu (22 ans, Gaz Metan Medias) et le défenseur Didac Vila (21 ans, Milan AC) sont également pistés. Mais la priorité estivale de ce début de mercato est très clairement le recrutement d’un défenseur central d’envergure. Après avoir sondé Xandão (São Paulo), Gustavo (Lecce, L1 Italie), l’ETG s’est renseigné sur le cas de Edcarlos (25 ans, ex-Benfica et Cruz Azul) en fin de contrat à Cruzeiro. Mais le Brésilien de 26 ans n’a pas joué depuis novembre 2010, ce qui fait clairement hésiter la direction du club savoyard qui ne veut pas se précipiter. L’exemple Arles-Avignon restant encore dans toutes les mémoires.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier