Quasiment deux mois jour pour jour après la reprise de la Ligue 1 et à trois mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Footmercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.
Javier Pastore (22 ans/ARG/Paris Saint-Germain)
Comment ne pas débuter par Javier Pastore ? Oui, il a coûté très cher. Oui, le PSG a pris un risque sur le plan sportif en jetant son dévolu et ses millions sur un jeune Argentin avec deux saisons en Serie A dans les jambes. Mais le club de la capitale est déjà largement récompensé. Il ne pensait sûrement pas voir son nouveau joyau briller si vite. 5 buts et 2 passes décisives plus tard, Pastore a déjà démontré l’étendue de son talent hors-norme et de sa classe indéniable. Ses partenaires, les supporters parisiens et même ses adversaires sont sous le charme. C’est dire le pouvoir de séduction du jeune homme, qui, du haut de ses 22 ans, ravit et éblouit tous les amateurs de foot.
Benoît Costil (24 ans/FRA/Stade Rennais)
C’est le 10 septembre dernier que Benoît Costil a choisi de répondre aux sceptiques. Face à Marseille, l’ancien Sedanais a livré une prestation de haute volée, comme pour lancer définitivement sa saison. Les trois points glanés ce soir-là par Rennes ont été principalement l’œuvre du portier, qui a très vite fait oublier Nicolas Douchez. Pour sa première année en tant que titulaire en Ligue 1, la tâche n’était pourtant pas aisée.
Jérémie Aliadière (28 ans/FRA/Lorient)
A 28 ans, le Français Jérémie Aliadière découvre la Ligue 1. Son parcours si particulier l’a finalement amené jusqu’ à Lorient, club jugé idéal pour se relancer sous les ordres de Christian Gourcuff. Alors qu’il a débuté la saison comme remplaçant, la blessure sérieuse de Julien Quercia l’a poussé sur le devant de la scène. Résultat : deux doublés, en Coupe de la Ligue face à Guingamp, puis en Ligue 1 face à Saint-Etienne Surtout, son intelligence de jeu est régulièrement saluée par son entraîneur. Bref,d’excellents débuts dans le championnat, aussi tardifs soient-ils.
Frédéric Sammaritano (25 ans/FRA/Ajaccio)
Sammaritano est meilleur que Pastore… Ce n’est pas une blague, il dépasse bien l’Argentin du PSG au niveau du ratio tirs/buts (30,77 % contre 29,41 %) et fait donc preuve d’une plus grande efficacité. Auteur de 4 buts en 9 journées, l’ancien Auxerrois fait tout son possible pour sortir Ajaccio de la zone de relégation, sans succès. Après avoir peiné à s’imposé à l’AJA la saison dernière, il prouve qu’il peut être un excellent joueur de Ligue 1.
En savoir plus sur