Le mercato d’hiver a refermé ses portes depuis deux mois et n’aura pas déchainé les passions. Ce marché d'appoint aura toutefois permis à certaines formations de tenter quelques coups. Si certaines ont réussi leur pari, d'autres se mordent déjà les doigts d'avoir recruté des joueurs de niveau équivalent, voire inférieur à ce qu'ils possédaient dans leur effectif.
Après vous avoir consacré un volet sur les tops du dernier mercato hivernal de Ligue 1, nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à ceux qui ont eu moins de chance et que l’on appelle plus communément les flops du mercato. Si chaque marché des transferts a son lot de déceptions, l’année 2010 ne marquera sans doute pas vraiment l’histoire. Peu spectaculaire, l’édition hivernale de cette année n’a pas vraiment été riche en signatures. Du coup, les équipes ont forcément moins de chance de se tromper dans leur recrutement. Pourtant, voici les quelques élus malheureux qui ont maintenant un peu plus de deux mois pour se refaire la cerise sous peine de devoir plier à nouveau bagage cet été.
Almen Abdi (23 ans, SUI, Le Mans)
Le président Henri Legarda fondait de grands espoirs en Almen Abdi lors de son arrivée dans la Sarthe cet hiver. En s'engageant pour six mois, l'ancienne star du FC Zurich devait aider le MUC 72 à se sortir de la zone des relégables. Malheureusement pour le président manceau, l'international suisse est à des années lumières de son meilleur niveau et apparaît finalement très juste pour la L1. Peu concerné par la probable relégation du Mans, Abdi se serait déjà engagé avec l'Udinese en vue de la saison prochaine. Considéré comme l'une des bonnes affaires du mercato hivernal, le recrutement d'Abdi est sans doute l'un des pires flops...
Colin Kazim Richards (23 ans, TUR, Toulouse)
Auteur d'un but lors de sa première apparition sous les couleurs du TFC en championnat, Colin Kazim Richards ne pouvait espérer de meilleurs débuts. Pourtant, la suite sera beaucoup moins glorieuse. L'attaquant turc peine à trouver ses marques aussi bien en tant qu'attaquant de pointe qu'en ailier. Pire, avec le retour d'André-Pierre Gignac, il risque de disposer de moins de temps de jeu. Prêté avec une option d'achat de 4 M€, il paraît peu probable qu'Olivier Sadran soit disposé à payer une telle somme au Besiktas pour un joueur encore loin d'avoir convaincu. Il lui reste néanmoins deux mois pour faire ses preuves.
Habib Bellaid (24 ans, FRA, Boulogne)
Venu se relancer chez le promu boulonnais après des expériences mitigées en Allemagne, puis à Strasbourg, Habib Bellaid déçoit. L'époque où ce dernier était l'un des grands espoirs de Ligue 1 semble révolue. En grande difficulté depuis son arrivée dans le Nord, le défenseur de Boulogne multiplie les bourdes et n'a pas stabilisé une défense qui en avait pourtant bien besoin. Candidat déclaré au Mondial avec l'Algérie, ce dernier va devoir élever son niveau de jeu sous peine de voir sa carrière dégringolée encore un peu plus...
Dans le même thème :
En savoir plus sur